À Naples, il entre dans une pâtisserie et demande 1 000 euros de pot-de-vin (mais se fait arrêter illico)

Publié le par Robin Panfili,

© Getty Images

La jeune pâtissière n’a pas manqué de courage pour tenir tête au brigand. Il est désormais incarcéré.

A voir aussi sur Konbini

Cela pourrait ressembler à un film, mais la scène qui s’est déroulée dans une petite pâtisserie de Qualiano, en banlieue de Naples, est bel est bien réelle. Un homme est entré dans l’établissement, alors que des travaux de rénovation étaient en cours, et a demandé mille euros en guise de pizzo, une technique d’extorsion et de pot-de-vin propre aux clans mafieux, et notamment à la Camorra locale.

Publicité

Manque de bol pour le brigand de 56 ans, la jeune pâtissière présente dans le local ne s’est pas démontée. Avant de se rendre au point de rendez-vous, le lendemain, afin de verser la somme exigée par le malfaiteur, elle s’est rendue chez les autorités pour dénoncer l’homme qui, selon les enquêteurs, appartiendrait au clan Di Rosa.

Publicité

“Malgré la peur, la jeune commerçante a décidé de se tourner vers les carabiniers. Les policiers se sont organisés et se sont également rendus au point de rendez-vous. L’homme s’est retrouvé piégé et a été interpellé”, raconte Il Corriere Del Mezzogiorno. L’homme est actuellement incarcéré à la prison de Secondigliano – bien connue des fans de la série Gomorra –, accusé de tentative d’extorsion aggravée à des fins mafieuses.

“Aujourd’hui je suis très satisfait. En tant que maire, d’abord mais aussi en tant qu’homme qui cultive une idée de la légalité qu’il essaie de transmettre à ses enfants, s’est félicité Raffaele de Leonardis, le maire de la ville. Je remercie publiquement la femme qui l’a dénoncé et pour le message qu’elle a envoyé. Et je remercie les carabiniers pour cette brillante opération et pour l’énorme travail quotidien dans la ville.”

Publicité