Scandale : des cochons servis en saucisses aux pompiers qui les avaient sauvés des flammes

Publié le par Pauline Giacomini,

Photo by Roman Trofimiuk on Unsplash

A voir aussi sur Konbini

La cruauté de ce monde qui nous claque en pleine face.

Publicité

L’histoire commençait pourtant bien : en février, deux cochons et dix-huit porcelets sont sauvés d’une grange en flammes par de courageux pompiers dans le Wiltshire, en Angleterre. Ce n’est que six mois plus tard que le scénario a pris une triste tournure. Lundi dernier, les pompiers du village de Pewsey ont en effet reçu en remerciement de leur bravoure : des saucisses… faites à partir de la fratrie de porcelets qu’ils avaient sauvée.

Publicité

Le scandale a éclaté lorsque l’équipe de sauveteurs a publié sur sa page Facebook une photo des saucisses cuites (ironie du sort) sur un barbecue de fortune. Les pompiers ont également indiqué que les saucisses étaient “fantastiques” et “fortement recommandées”. Twitter s’est enflammé et les abonnés végétariens se sont empressés de condamner ce geste maladroit. La publication a finalement été supprimée et remplacée par un message d’excuses.

Publicité

Consciente des critiques, l’éleveuse Rachel River s’est ensuite confiée à la BBC : “Je savais que ça n’allait pas plaire aux végétariens. Je voulais les remercier. J’ai donné à ces animaux la meilleure qualité de vie possible avant d’aller à l’abattage et de respecter la chaîne alimentaire.”