Trailer : The Man in The High Castle, la série où les nazis ont gagné la guerre

Publié le par François Oulac,

A voir aussi sur Konbini

Publicité

 The Man in The High Castle imagine ce qui serait arrivé si les Alliés avaient perdu la Seconde Guerre mondiale. Presque 20 ans après cette défaite, les États-Unis et la plupart du monde sont désormais divisés entre le Japon et l’Allemagne, les deux pays hégémoniques. Mais les tensions s’accumulent entre ces deux puissances, et ce stress se ressent dans l’ouest des États-Unis.
À travers une galerie de personnages de différentes conditions (espions, vendeurs de contrefaçons, d’autres à l’identité secrète), The Man in The High Castle est un récit intrigant sur la vie et l’Histoire car il se base sur une réalité à la fois authentique et fabriquée.

Publicité

Si l’on n’en connaît pour l’instant que le pilote, cette mini-série mérite d’être surveillée pour plusieurs raisons.

Une audience record

Amazon Studios, comme toutes les sociétés de production, n’aime jouer que lorsqu’elle est sûre de gagner. Avant validation, les projets sont présentés aux internautes sur le site d’Amazon pour prendre la température. Parmi tous les épisodes pilotes diffusés jusque-là, celui de High Castle est le plus visionné depuis la création de la compagnie en 2010.
Une réception favorable que le vice-président d’Amazon Studios, Roy Price, cité par Laughing Squid, confirme dans un communiqué où il remarque qu’il s’agit du “pilote le plus regardé ever. Plus, donc, que le pilote de Transparent, pourtant auréolé aux Golden Globes. Ça sent bon ça.

Publicité

Ridley Scott à la prod

L’adaptation d’un roman culte

C’est une uchronie, assez saisissante. Car ce sont les Allemands et les Japonais qui ont gagné la guerre. Les vainqueurs se sont partagé le monde, la Côte ouest des États-Unis est sous souveraineté japonaise, et la vie continue.[…] Mais un petit livre cause de l’agitation : il « traite d’un présent alternatif. Comme beaucoup de romans de science-fiction », et affirme que ce sont les Alliés qui ont gagné la guerre.
Et si c’était vrai ? Si ce que certains parfois pressentaient — « Nous vivons dans un monde psychotique » — était exact, quel cauchemar, quel délire crée cette impossibilité d’accéder à la réalité ? Dick, et c’est le plus beau, ne propose pas de solution : il se contente de semer le trouble.

Publicité

La première saison de High Castle devrait être disponible courant 2015 ou début 2016 pour les abonnés d’Amazon Prime, aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni (mais on compte sur le piratage pour mettre la main dessus). En tout cas, tous les ingrédients sont réunis pour en faire une série à suivre de près.
Article publié le 19 février 2015, mis à jour le 12 juillet