The Walking Dead : le bilan à mi-saison en 4 questions

Publié le par Delphine Rivet,

A voir aussi sur Konbini

S’il y a bien une chose qui ne change pas avec The Walking Dead, c’est son inconstance. Oscillant constamment entre des moments épiques et des épisodes d’un ennui mortel, ce début de saison 6 n’échappe pas à la règle. Spoilers.

Publicité

Pourquoi la série traîne-t-elle encore les pieds ?

Elle a démarré sur les chapeaux de roues avec la plus grosse horde de zombies de l’histoire de la série. Pas moins de 30 000 rôdeurs entassés dans une carrière ! Un joli tour de force, dès le premier épisode, que l’on doit à son maître des effets spéciaux, Greg Nicotero, également derrière la caméra pour l’occasion. D’entrée de jeu, The Walking Dead offre à ses fans ce qu’elle sait faire de mieux : des scènes épiques, une tension à couper au couteau et des enjeux dramatiques qui se mettent en place pour la suite.
Mais la série, comme à son habitude, souffre de problèmes de rythme. Même après six saisons, The Walking Dead n’assume toujours pas son statut de pur divertissement et compense avec des morceaux de viande maigre, ces pauses “métaphysico-barbantes” que les scénaristes pensent sûrement plus “intellectuelles”.
Ainsi, pour chaque épisode intense qui ne laisse aucun répit au téléspectateur, il en faut un autre qui prenne son temps, quitte à nous laisser crever d’ennui. Des bulles de réflexion au milieu du chaos ; l’idée est belle, l’exécution l’est nettement moins. Pris entre la carotte et le bâton, le téléspectateur attend sagement que la série lui offre une nouvelle scène jouissive pour lui pardonner une énième fois tous ses égarements.
The Walking Dead n’embrasse pas totalement le genre auquel elle appartient, et ça lui joue des tours. Elle n’est jamais aussi bonne que lorsqu’elle nous montre comment nos héros survivent, et n’est jamais aussi pénible que lorsque nos héros philosophent sur la survie.

Publicité

C’est déjà fini avec les Wolves ?

Nous faire languir sur le sort de Glenn, pourquoi tant de cruauté ?

Et après ?

L’épisode 8 s’achève sur un cliffhanger qui ne donne pas dans le spectaculaire, mais atteint tout de même un niveau de tension comme la série en raffole. Et cette scène culminante ne tient qu’à un “Mom“. Le petit Sam, qui appelle sa mère de manière très instinctive, met en péril l’opération camouflage du petit groupe.
Une fois passée l’envie de lui en mettre une, on réalise que le bambin vient peut-être de coûter la vie à nos survivants. Lesquels ? Pour cela, il faudra attendre la reprise de la saison 6 de The Walking Dead le 14 février prochain sur AMC, et dès le lendemain en France sur OCS Choc.

Publicité