Basquiat, Warhol, Zanele Muholi, Faith Ringgold et Chagall : les expos les plus attendues de 2023

Publié le par Donnia Ghezlane-Lala,

© Marc Chagall/Gianfranco Iannuzzi/Spectre Lab/Culturespaces

L’année 2023 promet un beau cru d’expositions en France.

A voir aussi sur Konbini

En ce début d’année 2023, nous passons en revue les événements artistiques les plus attendus de notre beau pays, la France, afin de vous proposer la crème de la crème. Qu’elles soient immersives, picturales, monumentales ou photographiques, voici les 15 expositions à ne pas rater.

Publicité

“Anna-Eva Bergman : voyage vers l’intérieur”, au Musée d’art moderne de Paris

Avec près de 200 œuvres exposées, le Musée d’Art Moderne de Paris présentera la première grande rétrospective dédiée à l’artiste norvégienne Anna-Eva Bergman, qui fut une “figure-clé de la peinture de l’après-guerre, artiste libre et visionnaire” mais qui est pourtant encore trop peu connue du grand public européen. Son œuvre regorge de feuilles d’or, d’argent, de pureté, de bijoux de la nature, du Nord à la Méditerranée.

Publicité

Du 31 mars au 16 juillet 2023.

“Suzanne Valadon. Un monde à soi” au Centre Pompidou – Metz

Autre oubliée de l’Histoire : Suzanne Valadon verra une rétrospective entière consacrée à son travail “fascinant”, “moderne”, “transgressif et radical”, au Centre Pompidou – Metz. “Son caractère frondeur, son destin hors du commun, sa vie et son art partagés avec son fils Maurice Utrillo et son mari André Utter, n‘ont cessé de nourrir l’interprétation de son œuvre”, raconte le musée qui présentera 200 œuvres.

Publicité

Celle qui s’est d’abord rêvée en trapéziste et écuyère a commencé sa carrière en devenant, dès 15 ans, la modèle vivante la plus prisée du Tout Montmartre, posant pour Renoir ou Toulouse-Lautrec, avant de devenir elle-même peintre de talent. Portraits, natures mortes, nus ou paysages… Elle fait partie des “premières femmes à exposer à la Société nationale des Beaux-arts, en 1894”, qui défiaient le male gaze dominant à cette époque.

Du 15 avril au 11 septembre 2023.

“Faith Ringgold : Black is beautiful”, au musée Picasso, à Paris

“Figure majeure d’un art engagé et féministe”, “depuis les luttes pour les droits civiques jusqu’à celles des Black Lives Matter”, Faith Ringgold sera mise à l’honneur au musée Picasso. Portant l’héritage de la Harlem Renaissance, ses œuvres relatent de nouveaux récits autour de l’identité noire-américaine. Son travail pluriel va de la peinture aux courtepointes, de la sculpture aux livres d’enfants.

Publicité

Du 31 janvier au 29 juillet 2023.

“Basquiat x Warhol, à quatre mains”, à la Fondation Louis Vuitton, à Paris

“De 1984 à 1985, Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol réalisent environ 160 toiles ensemble, à quatre mains, dont certaines parmi les plus grandes de leurs carrières respectives”, témoigne la fondation Louis Vuitton. C’est cette amitié que la fondation a décidé de mettre en avant dans l’exposition “Basquiat x Warhol, à quatre mains”, à travers 100 toiles.

Publicité

Il s’agira de “l’exposition la plus importante jamais consacrée” à cette œuvre commune. L’occasion de revenir sur les travaux de Keith Haring, Jenny Holzer, Kenny Scharf ou de la scène du downtown new-yorkais des années 1980, qui les entouraient.

Du 5 avril au 28 août 2023.

Sayed Haider Raza au Centre Pompidou, à Paris

Le Centre Pompidou inaugurera la “première présentation monographique” de l’œuvre du peintre indien Sayed Haider Raza en France, avec près de 100 œuvres. L’exposition se penchera entre autres sur sa longue période parisienne, son influence sur l’art du XXe siècle et ses inspirations culturelles.

Publicité

Du 15 février au 15 mai 2023.

“Paysages” au Louvre-Lens

“Qu’est-ce qu’un paysage ?”, s’interrogera le Louvre-Lens à travers son exposition “Paysages”. Une tripotée de tableaux présentera les multiples facettes des éléments naturels qui peuplent notre planète et qui ont inspiré nombre d’artistes, “depuis la Renaissance jusqu’à nos jours”. Mythes de la Création, période impressionniste, esthétique chinoise, estampes japonaises, “ornements de la nature”, clair-obscur… La nature et ses secrets se révéleront au public sous leur meilleur jour.

Du 29 mars au 24 juillet 2023.

“Immortelle” au MO.CO, à Montpellier

Le MO.CO dressera un “panorama de la jeune peinture figurative française”, à travers l’exposition “Immortelle”. Les talents présentés sont nés entre 1970 et le début des années 1980 et “affirment un goût pour la peinture figurative” et en revisitent les codes classiques. Le musée souhaite ainsi “rendre hommage à la peinture, dans sa part physique, matiériste, érotique, romantique”.

Du 11 mars au 4 juin 2023.

“Histoires vraies” au MAC VAL, à Vitry-sur-Seine

Cette exposition collective rassemblera une quarantaine d’artistes de différentes générations et explorera les liens entre “art et autobiographie, entre réel et fictions”, dans des formes de récit classique ou moderne, allant jusqu’à nos stories Instagram. “Ce nouveau volet poursuit cette idée que tout est fiction, le réel étant superposition, feuilletage tissé de d’histoires diverses et variées en s’attachant cette fois moins aux effets d’aller-retour entre l’art et le monde, mais en proposant des approches parallèles des réalités”, précise le MAC VAL.

Du 4 février au 17 septembre 2023.

“Molinier Rose Saumon – Marilou Poncin” au Frac Nouvelle-Aquitaine – MÉCA, à Bordeaux

Le travail de Marilou Poncin sera célébré cette année à Bordeaux, à travers l’exposition “Molinier Rose Saumon”. Explorant les fantasmes et les nouvelles technologies, elle exposera ses œuvres Skin Care et Even in plastic things can grow. Camgirls, love dolls, avatars, les figures féminines remplissent l’univers de l’artiste aux expressions plurielles : de l’installation vidéo à la photographie, céramique et peinture.

Du 31 mars au 17 septembre 2023.

Germaine Richier, au Musée Fabre, à Montpellier et au Centre Pompidou, à Paris.

Deux expositions consacrées à Germaine Richier auront lieu en France, en 2023 : au Centre Pompidou parisien et au musée Fabre montpelliérain. Les œuvres de la “première sculptrice exposée au Musée national d’art moderne en 1956 et l’une des rares à rencontrer un succès international” de son vivant seront présentées, de ses sculptures et gravures à ses dessins.

“Son art prolonge les acquis du métier classique et de la statuaire en bronze tout en participant aux conquêtes essentielles de la sculpture moderne. Ce travail puissant et émouvant, forge après-guerre une nouvelle image de l’homme et de la femme, aux identités complexes et changeantes, jouant des métamorphoses et des hybridations”, explique le musée Fabre.

Du 12 juillet au 5 novembre 2023, au musée Fabre, à Montpellier. Du 1er mars au 12 juin 2023 au Centre Pompidou, à Paris.

“Liliana Porter” aux Abattoirs, à Toulouse

Les Abattoirs inaugureront la “première rétrospective en France” de l’artiste Liliana Porter, à travers une centaine d’œuvres balayant sa carrière et les multiples formes de l’art conceptuel. “La réalité, la perception du temps et de l’espace” font partie de ses domaines d’études privilégiés. Vous risquez de tomber sur ses “installations, saynètes réalisées à partir de figurines populaires et objets kitsch glanés dans les marchés aux puces et au cours de ses voyages, et leur déclinaison en vidéo et peinture”.

Du 7 avril au 27 août 2023.

Zanele Muholi à la Maison européenne de la photographie, à Paris

La Maison européenne de la photographie ouvrira la “première rétrospective en France” dédiée à Zanele Muholi, “photographe et activiste sud-africain·e de renommée internationale”. Au cours de sa carrière, l’artiste a documenté la vie de la communauté noire LGBTQIA+ et livré de somptueux portraits en noir et blanc. Ce sont “plus de 200 photographies, vidéos et installations créées depuis le début des années 2000 ainsi que de nombreux documents d’archives” qui seront exposées.

Du 1er février au 21 avril 2023.

“Chagall, Paris — New York”, à l’Atelier des lumières, à Paris

L’Atelier des lumières célébrera l’œuvre onirique de Marc Chagall, dans une exposition immersive et enchanteresse. L’événement se concentrera sur deux cycles importants de l’artiste : sa période parisienne et sa période new-yorkaise. “Paris est sa ville d’élection, offrant, grâce aux avant-gardes des années 1910, un vivier de recherches expérimentales au jeune peintre d’origine russe, qui les nourrit de ses propres références culturelles. New York est d’abord un lieu d’exil dans les difficiles années 1940, qui, pourtant, donnera une nouvelle impulsion à la créativité de l’artiste”, décrit l’Atelier des lumières.

Ponctuées de musique classique, jazz et klezmer, les images diffusées refléteront tous ses thèmes : de son bestiaire fantastique au monde circassien merveilleux, des fables à l’opéra, des histoires bibliques au folklore russe.

Du 17 février 2023 au 7 janvier 2024.

“Surréalisme au féminin” au Musée de Montmartre, à Paris

Le Surréalisme était dominé par les hommes et a invisibilisé au cours de son Histoire les artistes femmes. Partant de ce constat, le Musée de Montmartre mettra à l’honneur la création féminine de ce mouvement artistique du XXe siècle, en présentant près de 150 œuvres. Lee Miller, Dora Maar, Claude Cahun, Franciska Clausen, Grace Pailthorpe… Elles ont toutes participé au mouvement ou ont été pionnières.

Du 31 mars au 10 septembre 2023.

“Gribouillage/Scarabocchio. De Léonard de Vinci à Cy Twombly” au Beaux-arts de Paris

Avec près de “300 œuvres originales de la Renaissance à l’époque contemporaine”, l’exposition “Gribouillage/Scarabocchio. De Léonard de Vinci à Cy Twombly” mettra en lumière “l’un des aspects les plus refoulés et les moins contrôlés de la pratique du dessin” : le gribouillage, le griffonnage, le croquis, le brouillon.

Toujours, le gribouillis est œuvre, devient œuvre. “L’exposition révèle comment ces gestes graphiques expérimentaux, transgressifs, régressifs ou libératoires, qui semblent n’obéir à aucune loi, ont de tout temps ponctué l’histoire de la création artistique”, détaille le musée.

Du 8 février au 30 avril 2023.

Mais aussi…