Par hasard, un autoportrait inédit de Van Gogh a été découvert aux rayons X

Publié le par Konbini avec AFP

© The Print Collector via Getty Images

Le tableau, dont la découverte a enflammé les spécialistes, est désormais exposé.

Un autoportrait de Vincent van Gogh vieux de plus d’un siècle a été découvert au dos d’un autre tableau du peintre néerlandais par un musée écossais, une découverte “incroyablement rare” partagée avec le public depuis la fin du mois de juillet.

Cette découverte a été rendue possible après une étude aux rayons X du tableau Portrait d’une paysanne, peint en 1885 par Van Gogh. L’autoportrait a été découvert au dos de l’œuvre, recouvert par des couches de colle et de carton qui, semble-t-il, avaient été ajoutées avant une exposition au début du XXe siècle.

Publicité

Photo du Portrait d’une paysanne peint en 1885 par Vincent van Gogh. (© Capture d’écran de la vidéo des National Galleries of Scotland)

Publicité

Il montre un homme barbu assis avec un chapeau et un foulard autour du cou. On y voit clairement son oreille gauche, que Van Gogh s’était coupée en 1888 après une violente dispute avec Gauguin à Arles, dans le Sud de la France.

“Quand on a vu la radio pour la première fois, bien sûr qu’on a été super excités”, raconte Lesley Stevenson, conservatrice des National Galleries of Scotland, soulignant que “ce genre de découverte majeure n’arrive qu’une fois ou deux dans la vie d’un conservateur”.

Publicité

“De tels moments sont incroyablement rares”, s’est émue Frances Fowle, conservatrice spécialiste de l’art français auprès des Galleries. “Nous avons découvert une œuvre inconnue de Vincent van Gogh, un des artistes les plus importants et les plus populaires du monde”, s’est-elle réjouie. Le musée comptait auparavant seulement trois œuvres du peintre.

Séparer les deux peintures ?

Van Gogh (1853-1890) est connu pour avoir réutilisé des toiles afin d’économiser de l’argent, surtout au début de sa carrière. Il retournait la toile et peignait de l’autre côté. En 1885, il vivait aux Pays-Bas, et son style était en pleine évolution, cinq ans après s’être inscrit à l’Académie royale des beaux-arts à Bruxelles. L’autoportrait aurait été peint un peu plus tard, influencé par son installation à Paris en 1886 et sa découverte des impressionnistes.

Publicité

L’étude aux rayons X avait été menée dans le cadre des préparatifs d’une exposition qui s’ouvre le 30 juillet à la Scottish National Gallery – qui fait partie des musées des National Galleries of Scotland – jusqu’au 13 novembre 2022 et intitulée “A Taste For Impressionism” (un goût pour l’impressionnisme) avec des œuvres de Van Gogh, Degas, Gauguin et Monet.

Photo de l’autoportrait découvert au dos du Portrait d’une paysanne de Vincent van Gogh. (© Capture d’écran de la vidéo des National Galleries of Scotland)

L’autoportrait en est la pièce phare, reproduit par la radiographie. Les spécialistes réfléchissent à comment éventuellement séparer les deux peintures, après avoir retiré la colle et le carton, un travail extrêmement délicat pour ne pas prendre le risque d’endommager le Portrait d’une paysanne.

Van Gogh, peintre tourmenté souffrant de maladie mentale dans ses dernières années, peu reconnu de son vivant, était décédé à 37 ans en France après s’être tiré un coup de revolver dans la poitrine. Son œuvre se compose de plus de 2 000 peintures, dessins et croquis.

Publicité

Il a régulièrement peint des autoportraits, dont 37 étaient connus jusqu’à présent, reflets de l’évolution de son art. En 2021, sa célèbre toile Meules de blé, peinte à Arles en 1888, avait atteint 35,85 millions de dollars lors d’une vente aux enchères chez Christie’s à New York, un record aux enchères pour l’artiste.

Vous aimerez aussi :