L’univers sombre et envoûtant de Kyle Thompson

Publié le par Marie Campistron,

A voir aussi sur Konbini

Le jeune photographe Kyle Thompson se met en scène dans des compositions aussi surréalistes que magnétiques.

Publicité

Du haut de ses 24 ans, l’artiste américain Kyle Thompson a déjà su se créer un univers personnel et singulier. Errant en pleine forêt ou dans une maison abandonnée, le jeune homme n’hésite pas à se mettre en scène dans des compositions sombres et magnétiques. Le photographe capte avec une maîtrise remarquable les brumes et lumières qui caractérisent l’atmosphère de ses clichés. Ses différentes séries donnent ainsi à voir des instants empreints de surréalisme, comme suspendus dans le temps.

Publicité

Le jeune photographe, originaire de Chicago, a commencé à pratiquer la photo à l’âge de 19 ans. Sans passer par la case école, Kyle a appris sur le tas, considérant la photographie comme un moyen d’échapper à ses soucis. Son travail à l’esthétique ultra léchée s’est depuis fait remarquer dans les médias comme dans les galeries. Un livre, Somewhere Elserassemble un certain nombre de ses clichés capturés dans des lieux laissés à l’abandon.

Lors d’une interview donnée en 2014 au magazine Hi Fructose, l’artiste expliquait en quoi ces habitations délaissées l’intriguait : “Je trouve qu’il y a une véritable beauté dans ces espaces vides. Je m’intéresse aussi à la façon dont les gens vivaient à l’époque. Ces maisons abandonnées nous en donnent un indice […]. C’est fascinant de pouvoir rassembler ces différents éléments pour en apprendre davantage.” Passionné par ces lieux, le jeune photographe a fini par leur dédier une série entière : Ghost Town.

Publicité

L’ensemble du travail de Kyle Thompson est à retrouver sur son site personnel