Entre performance et photographie, la série “The Faceless” nous transporte au cœur de grands espaces

Publié le par Donnia Ghezlane-Lala,

A voir aussi sur Konbini

Osmose et dialogue

À travers ce projet photographique, nous suivons une femme couverte d’un long drap blanc, pur et immaculé, au cœur des paysages saisissants de l’Écosse, alternant bord de mer, roches, forêts et verdure. Yohan a capturé ces portraits de manière à ce que cette figure humaine se fonde parfaitement dans les paysages. À propos de sa série, il nous confie :

Publicité

“The Faceless est une allégorie de la communication de l’Homme avec les grands espaces et leur puissance, notamment à travers l’élément du vent. Comme pour beaucoup de mes travaux, j’imagine des histoires qui portent et facilitent ma démarche sur le terrain. Il s’agit ici d’un personnage sans visage créé de toutes pièces par le vent pour communiquer avec l’Homme.”

Publicité

Ici, Yohan a voulu placer l’Homme devant ce qu’il ne peut pas contrôler, ce qui le dépasse et ce qui est plus grand que lui : la nature et le temps. L’élément de l’air est primordial, car il est le seul à pouvoir créer le dialogue en passant à travers le voile blanc que porte cette femme sans identité. Mais il est aussi, telle une chimère, impalpable. Il n’y a qu’en fusionnant avec cet élément et ces paysages que l’Homme infiniment petit et la Terre infiniment grande pourront enfin se comprendre et se répondre.

L’importance de la musique