En manque d’amour ? Kiss, le film sulfureux d’Andy Warhol, est disponible en ligne

Publié le par Donnia Ghezlane-Lala,

© Andy Warhol

58 minutes gratuites de baisers langoureux.

A voir aussi sur Konbini

Depuis le confinement, le Museum of Modern Art de New York a lancé le programme “Virtual Views”, permettant à ses visiteur·se·s de pouvoir visualiser en ligne des films artistiques et performances. Cette initiative permet notamment de nous plonger dans de précieuses archives.

Publicité

Cette semaine, le Film Vault Summer Camp a investi les “Virtual Views” pour présenter trois films. Parmi ceux-ci, on retrouve une œuvre audiovisuelle expérimentale d’Andy Warhol, controversée à sa sortie en 1963 : Kiss. Pour ce projet cinématographique muet, le pape du pop art a filmé en noir et blanc des personnes s’échangeant de longs baisers passionnés et langoureux. Le casting est composé d’artistes de la Factory et de certain·e·s de ses ami·e·s.

Publicité

“Warhol a tourné ‘Kiss’ sur un film inversible, ce qui signifie qu’il n’y avait pas de négatif : la bobine qui était dans la caméra est la même bobine qu’il a ensuite projetée pour le public de la Factory, faisant des rayures et des dommages causés par le projecteur une partie du film en lui-même”, précise le MoMa.

Si l’œuvre a choqué dans les années 1960, c’est parce qu’elle montre des couples mixtes, gays et lesbiens, ainsi que des personnes transgenres. Fasciné par la notion de temps, l’artiste a donc réalisé une œuvre de cinquante minutes, filmée en 16 mm, dans laquelle des couples s’aiment et le montrent, dressant un portrait atemporel de l’amour.

Publicité