“En colère contre sa copine”, un homme détruit des œuvres dans un musée

Publié le par Eve Chenu,

© Levi Meir Clancy/Unsplash

Les dommages pourraient s’élever à plus de 5 millions de dollars.

A voir aussi sur Konbini

Après le Louvre, victime d’un incident fin mai, c’est au tour du Dallas Museum of Art, aux États-Unis, d’être pris pour cible. Le 1er juin 2022, un homme a fait irruption dans le musée et a détruit plusieurs artefacts grecs datant des Ve et VIe siècles, a annoncé The New York Times.

Publicité

Brian Hernandez, 21 ans, serait entré dans le musée par effraction parce qu’il était “en colère contre sa copine”, rapporte Artnet. Il a “gravement endommagé” quatre œuvres, avant de quitter les lieux, explique Agustin Arteaga, directeur du musée.

Publicité

Selon lui, le jeune homme ne voulait pas dérober d’objets : “C’est juste quelqu’un qui a traversé un moment de colère et qui a trouvé là un moyen de l’exprimer.” Accusé de “méfait criminel”, Hernandez a été placé en garde à vue.

D’après Agustin Arteaga, les œuvres endommagées sont assurées et estimées à plus d’un million de dollars. Le coût réel de cette destruction ne sera connu qu’après une évaluation officielle des dommages. D’autres rapports estiment les céramiques à plus de cinq millions de dollars.

Publicité

Parmi les objets concernés, on trouve notamment un bol grec et une amphore en céramique datant du VIe siècle avant notre ère, une pyxide à figure rouge du Ve siècle, ainsi qu’une bouteille en forme d’alligator, réalisée par un artiste contemporain des Premières Nations.