Des chaussures appartenant à Michel-Ange donnent plus d’informations sur sa taille

Publié le par Anna Finot,

© MAURIX/Gamma-Rapho via Getty Images

Ses souliers ont été analysés.

A voir aussi sur Konbini

Les œuvres de Michel-Ange sont des édifices monumentaux. Contrairement à son David qui se hisse sur cinq mètres de haut, l’artiste italien était en réalité assez petit. C’est en tout cas ce qu’a révélé une équipe de chercheur·se·s anthropologues en Italie. En étudiant trois de ses chaussures, l’étude estime que l’artiste mesurait 1,70 mètre. Un calcul basé sur la corrélation entre la taille des pieds et le reste du corps.

Publicité

Ses souliers ont été découverts dans sa maison, après sa mort. Toutes de la même pointure, les chaussures amènent à penser qu’elles auraient été portées par la même personne. Reste à savoir si le maître en était le bon propriétaire. C’est en tout cas sous son nom que les trois chaussures en cuir sont exposées au musée Casa Buonarroti de Florence. Si une paire est complète, la troisième pantoufle étudiée est curieusement unique, car l’autre pied aurait été volé au musée en 1873, rapporte le site Design Taxi.

Publicité

Rappelons tout de même que pour les normes de l’époque (le XVe et le XVIe siècle), Michel-Ange ne devait pas être considéré comme quelqu’un de petit, mais au contraire dans la taille moyenne des hommes de son temps.

Publicité

Si ces estimations ne restent qu’approximatives, on aime à croire cette hypothèse qui fait écho à la description que Giorgio Vasari avait faite de Michel-Ange dans ses célèbres ouvrages biographiques. L’écrivain de la Renaissance y avait décrit le virtuose du marbre comme étant “de taille moyenne, large d’épaules, mais le reste du corps bien proportionné”.