Yann Barthès s’en prend à Canal+ à propos du départ de Maïtena Biraben et Ali Baddou

Publié le par Louis Lepron,

Yann Barthès aura-t-il autant de succès sur TMC et TF1 que sur Canal+ ? (© Canal +)

A voir aussi sur Konbini

À Canal+, le torchon brûle. Au lendemain des départs successifs de Maïtena Biraben et Ali Baddou, Yann Barthès a envoyé une petite pique à la chaîne cryptée, contredisant le communiqué officiel. On apprenait ainsi hier, à travers les mots de la chaîne que :

Publicité

“Maïtena Biraben a souhaité quitter la présentation du Grand Journal à la fin de la saison. Son énergie et sa passion ont nourri les émissions qu’elle a animées sur les antennes de Canal+. Nous lui souhaitons un plein succès dans ses projets.”

Publicité

Ainsi, la présentatrice aurait, de son plein gré, si l’on en croit le communiqué officiel, décidé de quitter la présentation du Grand Journal. À la fin du Petit Journal de ce jeudi 2 juin, Yann Barthès a donné une autre version, expliquant (un moment visible à 31’55 dans la vidéo Canal+ ci-dessous) :

“Permettez-moi d’avoir un mot personnel, une pensée pour Ali Baddou et Maïtena Biraben qui ont appris aujourd’hui qu’ils quittaient Canal+ : je vous embrasse.”

Publicité

Une phrase qui sous-entend donc que l’animatrice, comme Ali Baddou, qui n’a pas eu droit à son communiqué officiel, aurait été remerciée.

Deux départs d’un coup

Ali Baddou avait débarqué à Canal+ en septembre 2007 pour apporter son expertise littéraire au Grand Journal de Michel Denisot (dont il a été le joker en 2012). Il avait continué de réveiller les auditeurs de France Culture pendant ses deux premières années de télé. Le journaliste a ensuite eu sa propre émission à partir de la rentrée 2011, remplaçant Bruce Toussaint à la tête de L’Édition spéciale(ensuite rebaptisée La Nouvelle Édition) du lundi au vendredi entre midi et deux.

Publicité

Du côté de Maïtena Biraben, une saison au Grand Journal aura eu raison d’elle, alors qu’elle était une présentatrice de poids de la chaîne il y a tout juste un an lorsqu’elle incarnait le visage du Supplément. Qui pour la remplacer la saison prochaine ? Pour l’instant, motus du côté de la chaîne… mais le site de Jean-Marc Morandini croit savoir qu’il s’agira de Victor Robert, qui présente déjà le JT au sein du Grand Journal. Une information qui reste à confirmer.