Voilà à quoi ressemble le ciel de nos villes sans pollution lumineuse

Publié le par Juliette Geenens,

A voir aussi sur Konbini

Un vidéaste australien a créé une vidéo dans laquelle on peut voir de grandes métropoles sous un ciel étoilé, que la pollution lumineuse a tendance à masquer.

Publicité

Dans les mégalopoles comme New York, Londres ou Singapour, il y est quasiment impossible d’observer les étoiles, une fois la nuit tombée. À qui la faute ? À l’omniprésence des éclairages urbains.

Publicité

Le jeune photographe David Oliver Lennon a imaginé de quoi auraient l’air ces grandes villes sous les étoiles. Pour se faire, il a superposé des time-lapse de cinq métropoles, New York, Los Angeles, Singapour, Londres, Doha avec le ciel Tasmanie, sans pollution lumineuse.

Publicité

Lumières urbaines et ciel étoilé

Le résultat est bluffant. On découvre des panoramas impressionnants dans lesquels les lumières urbaines se mêlent à celles de la nuit étoilée. Malheureusement, Paris ne figure pas dans la vidéo. Impossible donc d’avoir un aperçu de la Tour Eiffel sous les étoiles.

Friand de time-lapse, David Oliver partage ses vidéos en 4K sur sa chaîne YouTube et sur son Instagram, depuis l’Australie. Dépaysement garanti.

Publicité