Deux mois avant la conférence COP21 de Paris, Nicolas Hulot et Golden Moustache sortent une vidéo pour sensibiliser aux enjeux climatiques. Irrésistible.

“Break the Internet – Nicolas Hulot”. L’association sémantique la plus improbable croisée depuis longtemps au détour des réseaux sociaux. On clique, évidemment. Si Nicolas Hulot parvient à casser l’Internet, on veut bien bouffer notre smartphone et se mettre à faire pousser un potager, se dit-on. Or, parfois, il vaut mieux la fermer : concoctée par Golden Moustache, c’est probablement la plus brillante vidéo de sensibilisation jamais tournée en France – et sortie ce 7 octobre.
Mettant en scène une réunion de créatifs engagés par le héraut de l’écologie hexagonal pour réaliser une vidéo moderne et efficace, elle recycle tour à tour les différents schémas des vidéos Youtube… avec Nicolas Hulot dedans. Et convoque, pour la cause, toute une meute de youtubeurs français, de Kyan Khojandi à Jerôme Niel en passant par la joueuse professionnelle Kayane et une partie de l’équipe Studio Bagel. Aussi drôle que pédagogique, la vidéo est un modèle de communication réussi à destination des jeunes adultes, premiers concernés par les enjeux de la COP21, la conférence climat de Paris.
Une pétition vise à interpeller les chefs d’Etats réunis en France en novembre sur l’urgence d’une réaction unanime et la mise en place d’une stratégie de réponse globale face à la montée des températures. Vous pouvez la signer en ligne en suivant ce lien. Et signez-la.