Vidéo : Marine Le Pen confrontée à ses déclarations xénophobes par une journaliste de CNN

Publié le par Cyrielle Bedu,

A voir aussi sur Konbini

Dans un entretien accordé à la chaîne américaine CNN, la présidente du Front national a semblé particulièrement gênée quand on lui a rappelé l’une de ses déclarations sur le thème de l’immigration, prononcée il y a cinq ans.

Publicité

Publicité

Interviewée mercredi 1er février par Christiane Amanpour, correspondante réputée de la chaîne américaine CNN, Marine Le Pen s’est légèrement pris les pieds dans le tapis. La journaliste la questionne sur son point de vue en matière d’immigration, et tient à ce que la candidate du Front national (FN) à la prochaine élection présidentielle commente des propos qu’elle a elle-même tenus en 2012. En effet, dans un entretien donné il y a cinq ans à la chaîne de télé australienne SBS, Marine Le Pen avait déclaré ceci sur les immigrés sans-papier :

“La tolérance, ça veut dire quoi, la tolérance ? Moi je suis extrêmement tolérante et hospitalière. Vous l’êtes vous-même. Est-ce que c’est pour ça que vous accepteriez que douze clandestins viennent s’installer dans votre appartement ? Vous n’accepteriez pas. Et si, de surcroît, ils changent le papier peint et que même, pour certains d’entre eux, ils volent votre portefeuille et brutalisent votre femme ? Vous n’accepteriez pas. Par conséquent, nous sommes accueillants, mais c’est nous qui décidons avec qui nous sommes accueillants. Voilà.”

Publicité

Voilà, donc. Pas de doute quant aux propos tenus par la candidate frontiste. Sauf que lorsque Christiane Amanpour lui rappelle cette déclaration, Marine Le Pen fait mine de ne jamais avoir pu dire une chose pareille. “C’est une plaisanterie, j’espère”, s’offusque-t-elle. Pire, Marine Le Pen affirme que sa déclaration a été mal traduite, et que ses propos ont été dénaturés. Mais malgré cela, la présidente du FN se dépatouille tant bien que mal et assure ensuite qu’il n’était pas question, lors de l’entretien avec la chaîne australienne, d’immigrés clandestins. Oui, mais en fait si. Madame Le Pen avait bien pris exemple de douze clandestins” .

La chaîne française BFM TV a traduit la totalité de l’échange entre la journaliste et Marine Le Pen. Dans la vidéo de CNN en effet, les propos de Marine Le Pen sont traduits en anglais à destination des téléspectateurs américains. Car oui, Madame Le Pen, candidate à l’élection présidentielle ne maîtrise pas l’anglais.

Publicité