Cette vidéo (anti-Trump) a été censurée par la Fox pendant le Super Bowl

Publié le par Louis Lepron,

A voir aussi sur Konbini

Une publicité symbolique qui n’a pas été du goût de la Fox.

Publicité

Coca Cola, Audi, Expedia, Airbnb ou encore Budweiser : nombreuses ont été les grandes marques à avoir dévoilé, au cours des coupures publicitaires du Super Bowl, des spots très ancrés dans la réalité, et plus particulièrement en lien avec la politique anti-immigration de Donald Trump.

Publicité

Mais l’une d’elles a été particulièrement relayée, à la fois pour sa forme et pour son processus de diffusion sur la chaîne de télévision américaine Fox. La marque ? 84 Lumber, une entreprise de… matériaux de construction. Et le sujet en lien avec l’activité de la boîte est plus que symbolique : on suit le parcours d’une mère et de sa fille qui tentent de traverser de manière clandestine, ce qui semble être la frontière entre le Mexique et les États-Unis.

Jusqu’à ce qu’elles parviennent à un immense mur, incarnation de la volonté de Donald Trump de bâtir une gigantesque frontière de béton infranchissable entre les deux pays, mur dont la construction devrait, selon la volonté de Trump, être payée par le Mexique.

Publicité

Il est clair que le spot se veut politiquement critique à l’égard de la politique du président américain. Il se termine par deux migrantes poussant une grande porte alors que le message “La volonté de réussir est toujours la bienvenue ici” s’inscrit. Premier point.

Le deuxième point, c’est la manière dont la publicité a été diffusée. La chaîne Fox a ainsi refusé de diffuser intégralement le spot parce qu’il était soi-disant trop “polémique”. La première version amenait le spectateur à se rendre sur le site de 84 Lumber pour pouvoir visionner la suite. La deuxième partie, originale, était donc seulement visible sur Internet.

Publicité