Pourquoi cette voiture électrique conçue par une université allemande pour l’Afrique rurale est un échec

Publié le par Olanrewaju Eweniyi,

A voir aussi sur Konbini

Parfois, il vaut mieux se baser sur les réels besoins des gens plutôt que sur des clichés…

Publicité

L’université technique de Munich (Technische Universität München, TUM) a présenté le mois dernier un prototype de voiture électrique pensée, écrit le site Engadget, “pour une utilisation en Afrique rurale, car la plupart des voitures électriques existantes sont délicates et onéreuses, conçues pour les routes goudronnées, ce qui les rend inadaptées à la campagne africaine, la plupart des routes n’étant pas en bonne condition”.

Publicité

L’aCar se présente donc comme un petit 4 x 4. Elle est manœuvrable sur des routes boueuses et bien que sa batterie ne lui confère que 80 kilomètres d’autonomie, elle peut être employée comme taxi ou servir au transport de marchandises. Il est même possible d’utiliser sa batterie pour charger d’autres appareils électriques. Avec une prise normale, la batterie de l’aCar se recharge en sept heures.

Le prix de ce véhicule, précise l’université de Munich, devrait s’élever à moins de 10 000 euros. D’après ses concepteurs, qui NE vivent PAS en Afrique, un 4 x 4 y est absolument nécessaire car les routes ne sont pas goudronnées…

Publicité

Pourquoi c’est un échec

En théorie, c’est une super voiture. En pratique, pas tant que ça. Ces ingénieurs ont conçu une voiture électrique pour l’Afrique rurale, sans comprendre que la plupart des habitants de cette “Afrique rurale” n’ont pas accès à l’électricité. Pas seulement dans les campagnes, d’ailleurs : beaucoup de pays d’Afrique ont un énorme problème d’accès à l’énergie électrique.

Parlons maintenant du prix. OK, vous concevez une voiture pour les campagnes africaines, mais elle coûte 10 000 euros, vous êtes sûrs de votre étude de marché, les mecs ?

Publicité

Donc, résumons : j’habite en Afrique dans une zone rurale, je vais acheter une voiture avec 10 000 euros que je n’ai pas, la brancher dans ma prise murale que je n’ai pas, la recharger pendant sept heures pour, à la fin, pouvoir parcourir une distance de 80 kilomètres ? Ben voyons, rien n’est loin dans la campagne africaine, c’est bien connu… Rappelons-nous que les habitants des “campagnes africaines” touchent en moyenne moins de 5 dollars par jour.

D’après ces ingénieurs, leur véhicule est certes un peu cher, mais bien plus abordable qu’une Nissan Leaf et d’autres voitures moins bien adaptées aux routes africaines. Vous voulez aider l’Afrique ? Inventez des 4 x 4 pas chers, autonomes et qu’on peut utiliser avec de l’essence (qui, elle, en revanche, est accessible en Afrique).

Un article de Konbini Nigeria traduit de l’anglais par Dario

Publicité

À lire -> Un braconnier de rhinocéros condamné à 20 ans de prison en Afrique du Sud