Des trolls américains s’organisent sur Internet pour favoriser les idées du FN

Publié le par Cyrielle Bedu,

Source © Mr Seb / Flickr

A voir aussi sur Konbini

C’est une sacrée organisation que révèle BuzzFeed. Le site d’information s’est en effet plongé dans le monde des trolls, ces utilisateurs du Web qui créent régulièrement des controverses et aiment les provocations, notamment dans les commentaires d’articles et sur les réseaux sociaux. Dans une enquête publiée le 24 janvier, BuzzFeed montre que (paradoxalement) les trolls d’extrême droite aime bien la collaboration internationale.

Publicité

Un groupe d’internautes américains pro-Trump appelé “The Great Liberation of France” (“La grande libération de la France”) chercherait ainsi à créer le plus grand nombre de faux comptes sur les réseaux sociaux, afin de “faire apparaître Marine Le Pen et le Front national comme la voix la plus légitime de la scène politique française.

Publicité

Captures d’écran à l’appui, BuzzFeed montre les conversations d’utilisateurs du groupe de discussion. Parmi les recommandations des administrateurs du groupe, on peut trouver le fait d’inventer de faux comptes avec des profils de personnes n’étant pas, selon le groupe pro-Trump, supposées voter Front national (“jeunes, femmes mignonnes, gays, Juifs“…), ou encore le fait d’être particulièrement présent sur des pages très fréquentées, afin de livrer dans les commentaires des messages en faveur de l’extrême droite.