Tetris revient en VR sur PS4, et ça va être bien vénère

Publié le par Pierre Schneidermann,

(c) Playstation

A voir aussi sur Konbini

Les blocs les plus célèbres au monde (après les Lego) reviennent en 3D cet automne.

Publicité

Publicité

On regarde le trailer, et l’on ne sait pas bien où l’on est. En tout cas, certainement pas dans le Tetris que l’on s’imagine. Musique aux beats bien bourrins qui évolue en pop cristalline, univers fantasmagoriques qui convoquent à la fois du Star Wars et des formes étranges, effets spéciaux, effets sonores… pour entrevoir, in fine (ouf !), quelques briques géométriques familières.

Voilà donc l’ambiance électrisante et prenante du jeu Tetris Effect, qui s’étalera sur 30 niveaux et sera disponible sur PS4 et PlayStation VR à l’automne 2018. À la conception, on retrouve Tetsuya Mizuguchi, qui avait déjà remporté des récompenses pour les jeux Rez Infinite et Lumines.

Publicité

Au fait, pourquoi ce titre ? Celui-ci provient d’un phénomène psychologique constaté après de longues heures d’exposition à un jeu vidéo : la personne commence à penser, imaginer et rêver différemment. Cela ne concerne-t-il que Tetris ? Non. Mais le phénomène a été théorisé au milieu des années 1990, pendant l’heure de gloire de ce dernier. La science s’emparera du sujet en 2000.

L’éditeur, en tout cas, promet que l’effet Tetris aura bien lieu : l’enchaînement de ces mondes en 3D où les blocs évolueront en parfaite synchronisation avec les commandes du joueur procurera, nous jure-t-on, une “expérience inoubliable“.