Sud ou Est ? : “l’infaux” type Le Gorafi prend l’accent provincial

Publié le par Florian Bardou,

A voir aussi sur Konbini

« Toulouse : il se fait abattre de 46 balles dans le corps pour avoir demandé un « pain au chocolat ». C’est avec cet article détonnant que Le Gorafi connaît au printemps 2013 un succès foudroyant. La formule est simple : reprendre les canons du fait-divers pour rendre l’info la plus improbable, la plus probable. Depuis, le site d’information pastiche n’est plus à présenter et fait des émules aux côtés de ses voisins internationaux comme The Onion (créé en 1988 !) aux Etats-Unis ou The Clinic (lancé en 1998) au Chili.

Publicité

Il semblerait que cette flopée de publications viennent de donner des idées à de nouveaux entrepreneurs de « l’infaux », particulièrement en région avec le tout nouveau Sud ou Est ?, à ne pas confondre avec le moins bien célèbre canard local Sud Ouest.

Publicité

Approximativement lancé en novembre 2013, le quotidien parodique se définit comme :

Un des principaux quotidiens régionaux de la France, du Sud ou de l’Ouest. Présent dans de très nombreux départements, et dans le monde entier via Internet, voire au-delà s’il est accessible (N.B. : à voir avec l’équipe technique).

Publicité

Des expressions bien d’chez nous, boudidiou

“Mobilisée 24h/24, 7 jours/7”, l’équipe démêle l’info locale en reprenant les éléments de langage des concernés du Sud et de l’Ouest : « Oh antchoubi, ça m’a foutu une bonne bugne derrière la nuque, cette couillonade !  » relatent-ils dans leur dernier scoop Inondations : un Landais de Peyrehorade boit de l’eau pour la première fois.

Le journal mise aussi sur l’ergonomie et l’innovation pour une info locale à la pointe. C’est en tout cas ce qu’il affirme :

Publicité

Notre site internet réalisé en Hypertext Markup Language et en Cascading Style Sheets est résolument moderne : d’un simple clic, vous pourrez basculer d’une page à une autre, d’un article à un autre, pour continuer à vous renseigner sur des sujets différents. Des photos virtuelles accompagneront certains articles pour illustrer l’actualité que nous commentons. Parce que la liberté de la presse mérite bien ça.

Une philosophie qu’on apprécie : pour l’humour et la liberté d’opinion, même en région ! On ne sait pas – encore – qui se cache derrière le projet,  mais Sud ou Est ? est déjà à suivre sur Facebook. Pendant ce temps, Le Gorafi a réalisé son premier sujet vidéo.