Vidéo : voilée, Sophia Aram se moque du “féminisme discret” du roi Abdallah

Publié le par Aline Cantos,

A voir aussi sur Konbini

Publicité

Des avancées en surface, une hypocrisie de fond

Dans son billet, Sophia Aram tourne les propos de la patronne du FMI en dérision pour mieux faire ressortir leur absurdité. Grimée selon les codes saoudiens (ou presque), l’humoriste parle d’une chose “très discrète” qu’elle a remarquée dans la politique du roi Abdallah, c’est le fameux droit de vote des femmes. Soulignant l’absence de pluralisme partisan et la mainmise du roi sur les élections, Sophia Aram démontre l’hypocrisie des avancées en matière de droit des femmes dans le pays.
Il faut dire que parler de droits de l’homme, et plus encore de la femme, dans un pays qui condamne un blogueur à dix ans de prison (finalement gracié en échange de… 1000 coups de fouet sur la place publique) pour avoir fait l’apologie de la laïcité, c’est assez contradictoire. Raif Badawi, le jeune internaute, fait les frais d’un royaume où la liberté apparaît encore être un idéal bien éloigné des réalités quotidiennes.
L’islam est le pilier du pays, qui applique toujours la charia au grand dam du droit des femmes. Très bridé, le pays ne semble toujours pas avoir de problèmes à bafouer les droits de l’homme. C’est ce que nous indique le classement Reporters Sans Frontières 2014 à propos de la liberté de la presse. 164e sur 180, l’Arabie Saoudite est parmi les bons derniers en ce qui concerne le respect du droit le plus fondamental de l’homme.
De discrétions en discrétions, d’ici un ou deux millénaires peut-être qu’en Arabie Saoudite les femmes auront les mêmes droits que les hommes. Ce qui laissera le temps aux Français d’accorder les mêmes salaires aux femmes qu’aux hommes” conclut Sophia Aram, cynique. La problématique du droit des femmes ne se limite pas à l’Arabie Saoudite. Si la mort du roi Adballah a ravivé le débat, il ne faut tout de même pas oublier que partout dans le monde, à diverses échelles, l’égalité des femmes est toujours un enjeu sociétal.

Publicité