Seth MacFarlane, prochain host des Oscars : c’est qui ?

Publié le par Louis Lepron,

A voir aussi sur Konbini

Seth MacFarlane est sur son canapé, son père face à lui. Il a une grande nouvelle à lui annoncer. Alors, pour bien faire, il lui annonce théâtralement : “Papa, je vais animer la cérémonie des Oscars”. Son géniteur, tellement content qu’il s’en fout, a pour seule réaction de lui offrir une nouvelle tenue de natation. Jusqu’à lâcher, face à l’incompréhension de son fils : “J’aurais dû donner cette tenue à Bill Crystal”.

Publicité

Publicité

Billy Cristal, James Franco, Chris Rock, Hugh Jackman ou encore Steve Martin : depuis quelques années, les animateurs de la cérémonie des Oscars ont la particularité d’avoir un tant soit peu d’humour et une bonne dose de célébrité. Alors quand Seth MacFarlane reprend le job, les journalistes essayent de dénicher les projets les plus populaires sur lesquels il a bossés. Pour mieux l’identifier.

Deux noms tombent dans les articles : Les Griffin, une série d’animation dont il est le créateur et producteur. Emmenée par la Fox dès 1999, la série raconte les déboires d’une famille d’américains moyens, dans la lignée des Simpsons et de American Dad . Au 2 octobre 2012, Les Griffin aborde leur onzième saison.

Publicité

Le deuxième nom à accrocher au CV de Seth, c’est Ted : il en est le réalisateur. Aux États-Unis, le film a surpris tous les bookmakers en engrangeant plus de 50 millions de dollars au box-office en un weekend. En France, le film sortira le 10 octobre et Joey Starr s’occupe de la voix du nounours fumeur de joints.

Pour autant, Seth MacFarlane, n’a pas été choisi par l’Académie des Oscars pour sa carrière dans la production et la réalisation. Le monsieur est avant tout un acteur et scénariste : une double casquette idéale pour tout humoriste qui se respecte. Son rôle, majeur, est de présenter à 225 pays les meilleurs films de l’année et de défendre une certaine idée des productions ciné à l’américaine.

Publicité

Côté acteur, il a joué dans la série FlashForward ou encore dans Hellboy 2, pour la voix du médium Johann Kraus. Côté scénario, il a travaillé sur bon nombres de séries : The Life of Larry, Ace Ventura, Zoomates, American Dad et The Cleveland Show. Les featuring avec Kanye West, ça le connait.

Après ce court retour sur sa carrière à la fois cinématographie et télévisuelle, on espère une seule chose : que Seth MacFarlane ait à la fois le charisme d’un Hugh Jackman mais aussi, et surtout, l’humour d’un Ricky Gervais. En moins de trois éditions des Golden Globes (de 2010 à 2012), le comédien britannique a réussit l’exploit de dérider une salle remplie d’acteurs et d’actrices aux pommettes peroxydées. Seth, à toi de jouer.

Publicité

Pour info : la cérémonie se tiendra au Hollywood & Highland Center;  ABC se chargera de la retransmission et Intouchables représentera la France pour l’Oscar du meilleur film étranger.