Rammstein défie les autorités russes en s’embrassant sur scène à Moscou

Publié le par Arthur Cios,

Et le groupe allemand l'a fièrement affiché sur Instagram.

A voir aussi sur Konbini

Sur scène, Zven Kruspe, Paul Landers, Till Lindemann, Oliver Riedel, Christoph Schneider et Christian Lorenz sont des brutes. Leur scénographie est folle, leur pyrotechnie est dingue, leur énergie est explosive et la foule répond toujours présent. Il faut voir Rammstein en concert pour saisir l’ampleur de la chose.

Publicité

Les fans russes n’ont pas été déçus. En plus d’un live qu’on imagine tout aussi bien que celui que nous avons vécu il y a quelques semaines à l’AccorHotels Arena, ces derniers ont pu assister à un baiser entre Zven et Paul. Un geste en soi anodin, que les deux musiciens font assez régulièrement sur scène à la fin du titre “Ausländer”. Mais normalement pas à Moscou.

Publicité

En effet, une loi a été votée en 2013 contre la “propagande gay”, qui interdit de “montrer l’homosexualité aux enfants” sous peine d’être mis en examen ou de payer une amende de 4 000 à 5 000 roubles (100-125 euros) et d’être interdit de territoire. Non seulement le groupe a défié les autorités en s’embrassant, mais les musiciens ont partagé une photo du baiser sur Instagram avec en légende, en russe : “Russie, on t’aime !”

Publicité

Ce n’est pas la première fois que la formation prend position en faveur de la communauté gay. La semaine dernière, le groupe avait déjà fait parler de lui sur ce sujet, en slamant dans la foule avec des drapeaux LGBTQ+ en Pologne – pays où la pride s’était déroulée dans un climat de violences homophobes.

La tournée de Rammstein continue jusqu’en 2020 partout en Europe.

À lire également -> On décrypte le jeu de scène de Rammstein avec le guitariste du groupe

Publicité