Quiz : lesquels de ces objets du quotidien contiennent du plastique ?

Publié le par Konbini,

(©Ron Levine / GettyImages)

Le plastique est partout, on en est tous conscients. Mais saurez-vous le déceler dans chacun de ces objets du quotidien ?

A voir aussi sur Konbini

#LePlastiqueNonMerci, une journée France Inter et Konbini le mercredi 5 juin. Enquêtes et reportages pour mettre en lumière les personnalités qui se battent pour changer les comportements.

Publicité

Les images d’océans saturés de pollution plastique nous ont fait prendre conscience de l’ampleur du phénomène et parfois, elles nous ont permis de faire évoluer nos pratiques et comportements au quotidien.

Publicité

Cependant, la présence quasi systématique du plastique dans de nombreux objets du quotidien est souvent insoupçonnée. 

Voici un petit quiz pour tester vos connaissances.

Publicité

1. Lequel de ces deux objets contient du plastique ?

2. Lequel de ces deux objets contient du plastique ?

3. Lequel de ces deux objets contient du plastique ?

4. Lequel de ces deux objets contient du plastique ?

5. Lequel de ces deux objets contient du plastique ?

6. Lequel de ces deux objets contient du plastique ?

Publicité

Publicité

Publicité

Réponse 1 : Lors de sa fabrication, une fine couche de plastique polyéthylène est collée au carton afin d’assurer l’étanchéité du gobelet et éviter que la boisson ne coule.

Réponse 2 : Les vêtements en fibre synthétique polluent les océans de la planète à cause des fibres de polyester qui s’en détachent lors de leur passage en machine à laver.

Réponses 3 : Les lingettes se déclinent sous différentes formes et contiennent des fibres plastiques qui ne sont généralement pas biodégradables.

Réponse 4 : 8 millions de tonnes de microplastiques sont déversés chaque année dans les océans. Parmi eux, les paillettes, trop fines pour être retenues par les stations d’épuration.

Réponse 5 : Les filtres des cigarettes contiennent du plastique et mettent donc des décennies à se décomposer. Ils seraient même la première source de pollution des océans.

Réponse 6 : Les sachets de thé sont en nylon, une fibre plastique, et ne sont donc pas biodégradables. Quant aux lentilles de contact, souvent jetées dans l’évier et les toilettes, elles sont un véritable fléau pour l’environnement car elles contiennent, elles aussi, du microplastique.