Quand des fans de Bieber pensent que leur idole a un cancer

Publié le par Louis Lepron,

A voir aussi sur Konbini

La magie de la Toile et de ses informations invalidées, non-confirmées et montées de toutes pièces permet de créer de véritable pièges. C’est ce qu’il s’est passé cette semaine pour les fans de Justin Bieber : des trolls leur ont fait croire que leur coqueluche musicale était atteinte d’un cancer et que, pour pouvoir le réconforter et le soutenir, ils devaient se raser le crâne.

Publicité

Tout a commencé sur le site de partage anglophone 4chan, très connu pour avoir attaqué le compte de messagerie de Sarah Palin ou de l’église de la scientologie. Des messages, non validés, fleurissent sur un probable cancer de Justin Bieber. Puis un hastag, #badforbieber,  fait son apparition sur Twitter. Il devient rapidement le premier en TT mondial et montre que les fans, concernés, réagissent positivement à une information complètement fausse.

Publicité

Pourquoi une telle réaction ? Parce que les petits malins de 4chan ont diffusé  des faux tweets de chaîne d’informations people et de personnes réputées du monde de la musique comme Kanye West ou Chris Brown. Ils feront même parler Matt Damon qui s’est soit disant rasé la tête pour Justin Bieber alors que c’est en réalité pour son prochain film Elysium.

En parallèle, des vidéos attestant de la gravité de la santé du chanteur canadien sont publiés sur YouTube : elles certifieraient des fuites du dossier médical du chanteur et donneraient des informations quant à un processus de chimiothérapie auquel Justin Bieber devrait se soumettre. Et même un site, baldforbieber.com, est créé pour l’occasion.

Publicité

Jusqu’au bout, les troll de 4chan ont tout fait pour persuader les fans de Justin Bieber de se raser la tête. Et ça a marché :

Pour les fans du chanteur qui circulent sur cet article, rassurez-vous il n’a rien. Cette leçon Made in 4chan prouve encore une fois qu’il est facile d’être manipulé sur la Toile lorsque des informations n’ont pas été validées.

Publicité

Source : Mashable