D’Onix à Évoli, les Pokémon inspirent papa et maman pour le nom de bébé

Publié le par Camille Deutschmann,

A voir aussi sur Konbini

Le blog américain Babycenter, consacré aux futurs et jeunes parents, a demandé à ses membres d’indiquer comment ils comptaient appeler leur bébé, et certaines réponses sont pour le moins surprenantes, ainsi que le rapporte Vanity Fair.

Publicité

Ou, pas tant que ça, en fait : “Les parents font toujours attention à la pop culture pour trouver l’inspiration pour le prénom de leur bébé et, en ce moment, il n’y a rien de plus actuel que Pokémon Go. Il est possible que l’enthousiasme des parents pour le jeu rallume leur amour pour la marque et suscite une vraie tendance dans les noms“, explique Linda Murray, l’éditrice en chef du site.

Publicité

 Onyx, Eevee et Roselia

Grâce à une base de données, en ligne sur le site, on note en effet que les prénoms Star (utilisé 1 782 fois cette année) et Roselia (pour l’instant donné 8 847 fois) ont connu un essor soudain ces derniers temps, et cela ne serait pas sans rapport avec les Pokémon Starmie (Staross en VF) et Roselia (Rosélia). De même que le prénom Eevee, la version anglophone d’Évoli, qui a été donné 2 280 fois pour l’instant, soit 1 973 fois de plus qu’en 2015.

Publicité

Le prénom Onyx (correspondant au Pokémon Onix) a également déjà été donné 1 438 fois cette année. En fait, la dernière fois que le prénom Onyx a eu autant de succès, c’était dans les années 1990… au moment de la sortie des premiers jeux. Appeler son enfant en référence aux Pokémon serait donc un phénomène récurrent.

La pop culture comme source d’inspiration

“Nous voyons des bébés nommés d’après des personnages de TV, des célébrités, et même des filtres Instagram. Les millennials sont particulièrement attachés à la technologie et à la nostalgie des années 1990, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles nous pensons que Pokémon Go a encore un impact sur les tendances des prénoms de bébé chez les femmes enceintes”, ajoute Linda Murray.

Publicité

Babycenter ajoute — et cela ne dessert pas la théorie— que 50 % des mamans membres seraient des utilisatrices de Pokémon Go. Le jeu a même envahi le monde des prénoms de bébés, donc. Heureusement, il semblerait que les noms de Pokémon ne soient qu’une source d’inspiration pour les parents, qui les réarrangent à leur sauce : jusqu’ici, aucun bébé n’a encore été affublé du nom de Nosferapti ou Rondoudou.