Façon Picasso, 2001 : l’Odyssée de l’espace devient plus hypnotique que jamais

Publié le par Charles Carrot,

A voir aussi sur Konbini

Comme si 2001 : l’odyssée de l’espace n’était pas assez fou tel quel, l’artiste Bhautik Joshi a transformé quelques scènes du film de Kubrick en peintures animées façon Pablo Picasso.

Publicité

Publicité

C’est la vidéo la plus psychédélique que vous verrez aujourd’hui : l’artiste et programmeur Bhautik Joshi a décidé d’appliquer un algorithme de “deep learning” sur 2001, l’Odyssée de l’espace, transformant par ordinateur quelques scènes clés du film mythique de Stanley Kubrick en version animée de peintures de Pablo Picasso.

Malgré les artefacts de compression, le voyage est totalement hypnotisant et rend ce classique éternel de la science-fiction encore plus étrange qu’il ne l’était déjà.

Publicité

Donald Trump en saucisses

Le “deep learning” est une technologie d’intelligence artificielle qui permet notamment à un ordinateur de récréer des images à partir d’autres n’ayant strictement rien à voir.

Cela permet à la machine d’utiliser une sorte de réseau neuronal artificiel (“deep neural network”) pour reconnaitre des objets, des sons à sa manière – et cela peut donner accessoirement ce type de résultats complètement psychédéliques. Bhautik Joshi s’en donne à cœur joie sur sa chaîne, il a également utilisé cette technique pour récréer Donald Trump en saucisses ou en frites (tout à fait) :

Publicité

Ou encore ce petit mélange de Blade Runner et de Vincent van Gogh :

Publicité

On est d’accord, ça a des côtés terrifiants.