Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Frédéric Poisson vont saisir le CSA contre Yann Barthès

Publié le par Astrid Van Laer,

A voir aussi sur Konbini

“Vous avez compris, avec ce site, Nicolas Dupont-Aignan va récolter plusieurs choses : vos données (votre e-mail, âge, lieu, adresse IP). Il va donc se constituer un fichier.
Mais il va aussi se constituer une ligne politique, au lieu de développer lui-même des idées. Il va adapter sa ligne en fonction des réponses. Ça s’appelle du populisme. C’est un énorme test de populisme.”

Publicité

“Le seul moyen de casser son délire, c’est d’y aller en masse”

Pour contrer cela, le journaliste a donc invité les téléspectateurs à “casser [le] délire” de Nicolas Dupont-Aignan, en développant ainsi son idée (à voir ci-dessous à 1 min 30) :

Publicité

“Le seul moyen de lui casser son délire, ce serait d’y aller en masse, vous qui nous regardez, et le faire avec des amis. Exemple : ‘Je pense qu’il faut augmenter les logements étudiants ?’ Oui ou non, vous savez quoi répondre. Non, évidemment !
Et faire la même chose à toutes les questions, bourré, avec un faux âge, un faux e-mail… C’est beaucoup plus rigolo. Allez, bon jeu en famille.”

Une séquence qui n’a évidemment pas plu à messieurs Poisson et Dupont-Aignan, qui vont donc saisir le “gendarme de l’audiovisuel” pour dénoncer un “manquement à la déontologie”. Les deux hommes demandent que TMC soit forcée de respecter son “cahier des charges”, poursuivant :

Publicité

“M. Barthès est donc libre de tourner en dérision l’action politique de l’association Les Amoureux de la France, mais en aucun cas d’appeler ses téléspectateurs à saboter une plateforme numérique qui ne lui plaît pas.”

À lire -> “Je lui bute la gueule” : Nicolas Dupont-Aignan en a manifestement après Stéphane Guillon

Publicité