N.E.R.D rassemble Kendrick Lamar et Frank Ocean sur l’engagé “Don’t Don’t Do It!”

Publié le par Jérémie Léger,

INGLEWOOD, CA – DECEMBER 04: Pharrell Williams (L) and Kendrick Lamar perform during Power 106 Cali Christmas at The Forum on December 4, 2015 in Inglewood, California. (Photo by Tim Mosenfelder/Getty Images)

A voir aussi sur Konbini

C’est sans conteste l’un des albums les plus attendus de cette fin d’année. No_One Ever Really Dies marque en effet le retour de N.E.R.D, après sept ans d’absence.

Publicité

Pour l’occasion, le groupe de hip-hop/funk composé de Pharrell Williams, Chad Hugo et Shay Haley a mis les petits plats dans les grands en dévoilant l’un des morceaux les plus alléchants du projet : “Don’t Don’t Do It!”, en collaboration avec les deux géants que sont Kendrick Lamar et Frank Ocean. Si Frank Ocean est seulement crédité en tant que co-auteur, le MC de Compton livre quant à lui ici un couplet explosif.

Publicité

Un hommage à Keith Lamont Scott

Ne vous fiez pas au rythme enivrant du titre et à ses guitares grondantes, car nous sommes bel et bien en face d’un morceau très engagé. En effet, “Don’t Don’t Do It!” fait écho à la mort tragique de Keith Lamont Scott, un Afro-Américain de 43 ans tué en 2016 par Brentley Vinson, un policier lui-même afro-américain. Ce drame rappelle le climat social tendu qui règne aux États-Unis, un pays gangrené par les violences policières. Quand on connaît l’engagement de Kendrick Lamar sur ce sujet, il n’est pas étonnant de l’entendre prendre position dans cette chanson.

Publicité

Il y a un mois, lors d’une présentation en avant-première à la ComplexCon de Long Beach (Californie), Pharrell expliquait d’ailleurs les motivations de sa troupe à sortir un tel morceau : “La scène a été filmée. Keith était avec sa femme et attendait que son fils rentre de l’école, mais il s’est fait arrêter. Sachant que son mari allait mourir, sa femme a supplié l’agent de ne pas tirer en criant à en perdre le souffle ‘Don’t do it !’ [‘Ne faites pas ça’, ndlr]. Ça nous a touchés et nous savions que nous tenions le refrain du morceau.”

Teasé par les singles “Lemon” (feat. Rihanna), “Rollinem 7’s” (en collaboration avec la légende d’Outkast André 3000), et “1000” (un featuring avec Future), No_One Ever Really Dies se dévoile ainsi un petit peu plus avant une sortie officielle prévue ce vendredi 15 décembre.

Publicité

À lire -> On a écouté le nouvel album de N.E.R.D, feat. Kendrick Lamar, Andre 3000, Future, MIA…