Jeux Olympiques de Tokyo : le manga Akira l’avait prédit

Publié le par Louis Lepron,

La rencontre inattendue entre le manga Akira et l’actualité sportive.

A voir aussi sur Konbini

Ce week-end, cela ne vous a pas échappé, Tokyo a été annoncée comme la ville hôte des Jeux Olympiques de 2020. Soit 80 ans après l’annulation des JO de 1940 dans la capitale japonaise alors que la Seconde Guerre mondiale grondait. Comme une caisse de résonnance, le dessinateur japonais Katsuhiro Otomo, scénariste et réalisateur du manga Akira, avait déjà imaginé en 1988 à travers bulles et vignettes que Tokyo accueillerait les JO à quelques mois près.

Publicité

Relayée par Slate.fr, l’information n’a pas échappé aux fans du manga culte. Depuis l’annonce le 6 septembre de la victoire de Tokyo face aux villes concurrentes (Madrid et Istanbul), l’histoire de la série adaptée en 1988 au cinéma est lue sous un nouveau jour : elle dévoile un Tokyo post-apocalyptique, aka “néo-Tokyo”, qui se construit sur ses ruines après une Troisième guerre mondiale destructrice. Pour mieux ressusciter, la ville acueille, en 2019, les Jeux Olympiques.

Publicité

Au cours de l’histoire, on aperçoit même le nouveau stade olympique, alors en construction.

Cette corrélation inattendue se réalise un petit mois après la confirmation de l’adaptation au cinéma du manga Akira. Derrière la caméra, l’espagnol Jaume Collet-Sera. Derrière la production, Warner Bros, qui avait acquis les droits voilà cinq ans. En attendant que le film percute les salles obscures, vous pouvez toujours regarder Akira (1988), la première adaptation.

Publicité

En intégralité :

[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://prod-3.konbini.com/embed/culture-fr-akira-film-entier” frameborder=”0″ allowfullscreen> ]

On vous conseille également : 

Publicité