En Italie, un village de centenaires détient le secret de la longévité

Publié le par Sophie Tobin,

A voir aussi sur Konbini

Dans ce petit village au sud de Naples, une personne sur dix a plus de 100 ans. Vous allez tomber sous le charme de ces Italiens centenaires qui détiennent le secret de la longévité. 

Publicité

Acciaroli, un petit village de 700 âmes au sud de Naples, fait beaucoup parler de lui ces derniers temps pour son taux incroyable de centenaires. Non seulement un habitant sur dix (81 sur environ 700 habitants) a plus de cent ans, mais ils sont dans une forme incroyable.

Publicité

Des scientifiques de l’université Sapienza de Rome et de l’école de médecine de San Diego (Californie, États-Unis) ont formé une équipe de recherche pour tenter de percer le mystère de la longévité à Acciaroli.

Publicité

L’étude Cilento on Aging Outcomes Study (CIAO)a révélé que les habitants du village ont un taux élevé d’adrénomédulline dans le sang qui correspond à celui des personnes âgées de vingt ou trente ans. Cette hormone dilate les vaisseaux sanguins et évite les problèmes de circulation. Bien qu’ils ne sachent pas exactement à quoi ce taux est dû,  les chercheurs soupçonnent que le régime alimentaire équilibré associé à l’activité physique régulière puisse en être à l’origine.

Et pour cause, à Acciaroli on se nourrit principalement des fruits et légumes frais du potager. La viande et le poisson mangés par les villageois sont aussi produits localement. Le petit secret : le romarin qu’ils consomment régulièrement. Il est connu pour améliorer les capacités du cerveau.

Publicité

Ils sont donc globalement en meilleur santé et pratiquent des activités physique régulières, notamment le sexe, auquel ils semblent tous s’adonner régulièrement selon un des chercheurs du groupe d’étude.

Antonio Vassallo, l’un des centenaires, a déclaré à CBS News que lui et sa femme se sentent jeunes :

“Je mange, je me rase et je dors bien. Je fais tout tout seul.”

Publicité

Ça donne des idées pour la retraite…

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet

Publicité