Un label offre des CDs gratuits aux détenus américains

Publié le par Théo Chapuis,

Un détenu d’une prison de Los Angeles (Crédits image : Reed Saxon/AP)

A voir aussi sur Konbini

Ascetic House est un collectif visiblement indépendant. Distributeur, label et organisateur de concerts punk, on ne reconnaît que les maniaques punk de Destruction Unit (dont l’excellent album Deep Trip est sorti chez Sacred Bones) parmi les dizaines de références que compte leur discographie. Leur site Internet, lui, est bourré de références éminemment politiques.
Tout ça donne envie d’écouter Destruction Unit. On fait une pause détente bien méritée avec la tornade bruitiste de “The World On Drugs”.

Publicité

0,73% d’Américains sous les verrous

Ascetic House a raison. Selon des chiffres datant de 2010, les États-Unis sont bel et bien le pays qui détient enfermés le plus de ses citoyens. Pour 100 000 habitants, on en compte 730 sous les verrous, soit 0,73% de sa population totale. La France, de son côté, est 100ème de ce classement mondial avec une centaine d’individus en zonzon pour 100 000 habitants, soit 0,1% des citoyens de la République.
Les prisons américaines sont souvent critiquées par des voix dissidentes. Hébergé par Arte.tv, l’édifiant webdocumentaire Prison Valley, réalisé en 2010 par David Dufresne et Philippe Brault, donne un aperçu qui fout la chair de poule à propos du système pénitentiaire des USA et de l’industrie de ses prisons sur fond de crise. Si ce n’est pas déjà fait, jetez-vous dessus par ici.
Sinon, pour danser avec le rock de la prison, c’est juste là.

Publicité