Facebook : bloquer les nouvelles pubs vidéo, c’est possible ?

Publié le par Théo Chapuis,

A voir aussi sur Konbini

Avec l’apparition inopinée de publicités vidéo qui devraient bientôt se manifester dans votre timeline, Facebook ne sera plus jamais le même. Le site, qui a toujours prôné la gratuité pour l’utilisateur, a annoncé mardi 17 décembre que des spots publicitaires se déclencheront automatiquement. Seul le son sera à activer par l’utilisateur puisque les vidéos seront muettes par défaut.
Facebook explique que “le déploiement de ce nouveau dispositif sera progressif chez le milliard d’utilisateurs dans le monde, et la date de son apparition en France n’est pas connue”, comme le rappelle FranceTV Info. Pour autant, ces vidéos risquent bien de s’étendre sur les timelines de tous les abonnés à Facebook très rapidement.

Publicité

Seule parade : bloquer le contenu Flash

Rassurez-vous, selon Matt Peckham, un journaliste du magazine Time, s’il est impossible de faire disparaître les vidéos pour le moment, il est relativement simple d’amoindrir ce désagrément parasite. La seule solution qu’il a trouvée pour ce faire est de les empêcher de démarrer automatiquement. Comment ? Les spots seront encodés sous Flash, ils peuvent alors être mis hors d’état de nuire en bloquant tout contenu Flash depuis votre navigateur.
Pour cela, il suffit parfois de fouiller dans les paramètres, comme sous Firefox par exemple : le moteur de recherche peut filtrer tout contenu Flash tout seul. Pour cela, la marche à suivre est la suivante : “Menu Outils”, puis “Modules complémentaires” ; de là, aller à l’onglet “plugins”, choisir “Shockwave Flash” et cliquer sur le bouton “Désactiver”. Sinon, il vous reste aussi la solution des plugins complémentaires, tel FlashBlock pour Chrome, mais aussi ClickToFlash pour Safari ou encore AdBlock Plus. Parmi tant d’autres.
Selon Slate, les premières publicités auxquelles le public français devrait goûter sont celles à propos du film Divergente, un film de Neil Burger (L’Illusionniste, 2006) qui doit sortir le 9 avril 2014 dans notre pays. Le Wall Street Journal l’atteste, il s’agit d’un excellent choix pour habituer les abonnés à de la publicité : rares sont les gens qui haïssent le cinéma. Ceci dit, nombreux sont ceux qui ne supportent plus la publicité.

Publicité