En images : dans les décombres fantomatiques du Costa Concordia

Publié le par Juliette Geenens,

A voir aussi sur Konbini

Après un an et demi sous l’eau, les derniers décombres du paquebot qui a fait naufrage le vendredi 13 janvier 2012 sont visibles.

Publicité

Il y a quatre ans, le vendredi 13 janvier 2012, le navire de croisière italien Costa Concordia faisait naufrage au large des côtes d’une île de Toscane, provoquant la mort de 32 personnes. Pendant une année et huit mois, le flanc droit du paquebot reste immergé.

Publicité

Le bâtiment n’est entièrement redressé que le mardi 17 septembre 2013, après une longue intervention de 19 heures. Le démantèlement du Concordia a finalement lieu à partir du 27 juillet 2014, au port de Gênes en Italie.

Entre-temps, le photographe Jonathan Danko Kielkowski a immortalisé l’état du bateau après le naufrage. Partagées sur le blog Totallycoolpix.com, les photos font froid dans le dos et rappellent le tragique destin du Titanic. Le fameux paquebot, porté à l’écran par James Cameron en 1997, avait subi le même sort que le Costa Concordia, cent ans plus tôt, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

Publicité

Selon l’enquête judiciaire italienne, le navire voguait trop près des côtes avant de percuter un éperon rocheux. Cette erreur humaine a valu seize années de prison à Francesco Schettino, le commandant en charge de la croisière qui avait pris la fuite plutôt que d’aider les passagers pris au piège.

Voici quelques photos du Costa Concordia après son renflouement. Elles sont rassemblées dans un ouvrage à paraître le 11 février.