Docu : la montée en puissance des blogueurs et influenceurs

Publié le par Constance Bloch,

A voir aussi sur Konbini

Un mini-documentaire s’intéresse à l’impact des réseaux sociaux pour les marques à travers les blogueurs et autres influenceurs.
Ils sont souvent partis de rien mais sont devenus des piliers indispensables pour les marques. Une connexion internet, un sens du style et une bonne maitrise des réseaux sociaux ont fait d’eux des “stars” suivies par des milliers, voire des millions de personnes. Ils sont blogueurs, youtubeurs, vloggeurs, et leur job est de mettre en scène sur le web un “lifestyle” à travers des photos dont la composition est savamment étudiée.

Dans le mini-documentaire The Rising Power of Social Media Influencers, des spécialistes en communication analysent la montée en puissance de ces nouveaux influenceurs dont les marques ne peuvent plus se passer. Cecilie Thorsmark, la directrice de communication de l’Institut Danois de la Mode, explique :

Publicité

Je pense que la capacité des réseaux sociaux à lancer une tendance a changé l’approche du produit par le consommateur. Aujourd’hui, on sait qu’on a besoin de ces lunettes de soleil ou de ces chaussures car elles sont sur tous les blogs, donc quand on va faire du shopping, on sait quoi acheter. Les marques ne sont plus en compétition par rapport aux produits proposés dans leur boutique, mais par rapport à ceux présents sur les réseaux sociaux.

Publicité

Pour Karl Oscar Olson, co-fondateur de la marque Wood Wood, c’est effectivement plus facile pour une marque de “pousser certains produits pour les consommateurs“. Mais cela demande aussi aux marques de constamment sortir de nouveaux produits “parfois toutes les semaines, c’est un cercle vicieux“.