Jony Ive, le designer historique d’Apple, quitte le navire

Publié le par Pierre Schneidermann,

À gauche, Tim Cook. À droite, Jony Ive. (© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP)

Mais fera encore des produits pour Apple...

A voir aussi sur Konbini

Quand Apple se fend d’un communiqué de presse pour annoncer le départ d’un collaborateur, on se doute que c’est quelqu’un de très important. Jony Ive était présent dans les locaux depuis 1992. On doit notamment à ce grand gourou du design le premier iMac, l’iPhone et quelques idées pour l’Apple Park, le nouveau complexe ultra-hype de l’entreprise. Effectivement, c’était une personne importante.

Publicité

Le designer ne disparaît pas complètement de la circulation. Jony Ive part fonder sa propre entreprise, baptisée “LoveFrom”, sur pattes d’ici 2020, et on sait déjà qu’Apple sera l’un de ses premiers clients. Dans une interview accordée au Financial Times, il ajoute vouloir se concentrer sur les objets connectés, à commencer par ce qui touche au domaine de la santé. L’Apple Watch et ses cousines ont de beaux jours devant elles.

Publicité

Pour prendre la mesure de l’annonce de ce départ, on peut aussi jeter un œil du côté de la Bourse et prendre la température des investisseurs qui, probablement, s’y connaissent un peu. Comme l’a fait remarquer CNBC, peu après l’annonce, l’action a chuté de 1 % dans les heures qui ont suivi. Cela ne paraît pas énorme, mais cela correspond tout de même à 9 milliards de dollars de capitalisation en moins. Oui, M. Ive était bel et bien quelqu’un de très important chez Apple.