Entretien : dans la tête de Dream Koala

Publié le par François Oulac,

A voir aussi sur Konbini

Le Seigneur des Anneaux


“Quand j’étais petit je voulais être réalisateur de films d’animation, je dessinais beaucoup. J’avais même commencé à écrire un roman de fantasy. Le Seigneur des Anneaux, j’étais à fond dedans. La fantasy me plaît parce que c’est créatif, sans limites. J’aime aussi le côté onirique qui se retrouve dans ma musique. C’est peut-être aussi parce que je joue beaucoup aux jeux de rôle.”

Publicité

Kanye West


“Kanye West va chercher des trucs qu’on pourrait écouter dans un morceau de Metallica ou de Slayer. Son morceau “Black Skinhead”, on dirait du Marylin Manson, alors que 95% des gens qui écoutent Kanye West n’écouteront jamais du Manson ! Il peut prendre de la trap et mettre du Billie Holiday dessus et chanter avec de l’autotune, il s’en fout ! Il n’y a que lui qui ose faire ça dans le mainstream aujourd’hui. J’aime bien mélanger la musique organique avec des sons électroniques, comme les percussions.”

Publicité

The Tree of life


“Je n’ai pas vu d’autre film de Terrence Malick mais j’adore celui-là. Les images sont magnifiques, c’est un peu comme dans un rêve. Le mec marche dans la rue, la rue s’arrête, il se retrouve dans l’espace. Si je devais composer la musique d’un film, je pense que ce film mélangerait plusieurs techniques d’animation. Un truc un peu abstrait, sans forcément de scénario ou de personnages, qui laisserait de la place à l’imagination.”

Publicité

Hayao Miyazaki

Envy


“Envy, c’est un groupe japonais de screamo [style dérivé du punk hardcore, ndlr] plutôt mélodique. Ils faisaient ça avant que le genre devienne commercial et un peu dégueulasse. J’aime le côté brut, viscéral du métal. Ça me donne des frissons.”

Publicité

Neon Genesis Evangelion

Aldous Huxley

Pink Floyd


“J’essaie de m’inspirer des structures non linéaires et bizarres du rock progressif. Des groupes comme Pink Floyd, King Crimson, Between The Void… J’aime beaucoup le clip de “Welcome To The Machine” de Pink Floyd, ce côté totalement surréaliste. Quand je le regarde, je suis hypnotisé. Ça configure mon cerveau d’une manière totalement différente.”

Publicité

Arvo Pärt


“Arvo Pärt est un compositeur estonien de musique classique. On dirait un peu de la musique d’église. J’aime le côté spirituel de ce qu’il fait. J’aimerais que ma propre musique fasse un peu l’effet d’une prière… Que les gens ressentent quelque chose de mystique, d’impalpable, qui les fasse réfléchir sur leur propre vie.”