Comment nos écrans influencent notre humeur

Publié le par Afifia B,

A voir aussi sur Konbini

Dans quasiment toutes les mesures que nous avons eues, les hamsters exposés à la lumière bleue avaient les plus mauvais résultats, suivis par ceux exposés à la lumière blanche. […] Alors que l’obscurité totale était la meilleure condition, la lumière rouge n’était pas aussi nocive que les autres longueurs d’onde étudiées.

Publicité

– Nos globes oculaires sont pourvus de ce que l’on appelle des cellules ganglionnaires rétiniennes situées dans la rétine. C’est elle qui reçoit l’information visuelle via d’autres intermédiaires cellulaires qui constituent le nerf optique et tout cela est relié au cerveau.

Publicité

Et de poursuivre :

Pour faire bref, l’oeil détecte la lumière et envoie l’information au cerveau ce qui influe sur notre rythme biologique et donc, sur notre humeur. On peut donc supposer qu’une image négative ou agressive engendre une négativité de la pensée de façon, relative bien entendu.

Publicité

Mac Lesggy fait les conclusions mieux que personne. Si l’expérience doit encore se développer pour cerner l’ensemble de l’impact de la lumière de nos écrans sur notre comportement, elle confirme combien nos outils changent la donne. La bonne ou la mauvaise humeur est avant tout question de perception et la vision du monde ne dépend de rien d’autre que de cela.
Le monde de demain se construit inévitablement main dans la main avec nos robots. Mais si les conclusions de cette étude se confirment sur l’Homme, il se pourrait que la dépression confirme aussi son statut de mal du siècle.