2016, année record pour la fréquentation dans les salles de cinéma en France

Publié le par Lucille Bion,

A voir aussi sur Konbini

Bonne nouvelle : cette année, les Français se sont davantage rués dans les salles obscures. 

Publicité

L’an passé, les salles de cinéma avait accueilli un peu plus de 206 millions de spectateurs, rapporte Libération. Cette année, selon Frédérique Bredin, la présidente du Centre national du cinéma (CNC), le bilan serait légèrement en hausse puisqu’elle a annoncé un chiffre record de 210 millions d’entrées !

Publicité

En 2016, plus que jamais, le système économique du cinéma en France semble avoir de quoi faire rager le reste de l’Europe. Grâce notamment à un crédit d’impôt intéressant qui incite les réalisateurs et les producteurs à venir tourner en France. Cette décision aurait généré, toujours selon Frédérique Bredin, plus de 500 millions d’euros d’activités supplémentaires et près de 20 000 emplois.

Première sortie culturelle des Français

Entre les films primés à Cannes, les Disney (Vaiana, Zootopie) et les blockbusters très attendus, comme Star Wars ou Les Animaux fantastiques, la diffusion du cinéma dans l’Hexagone est toujours très soucieuse de proposer une programmation très éclectique.

Publicité

Beaucoup d’initiatives ont été mises en place pour attirer les spectateurs dans les salles obscures, comme les tarifs adaptés aux tranches d’âges et catégories sociales ou les différentes formules de la carte UGC, pour ne citer que quelques exemples.

Depuis un peu plus de dix ans, plus de 200 millions d’entrées annuelles sont répertoriées tous les ans. Véritable activité populaire, le cinéma en France se porte bien depuis un moment, malgré quelques irrégularités et de grosses difficultés de financement, qui n’empêche pas le septième art de rester le plus représenté mondialement, après les États-Unis, of course.

Derrière ce marronnier se cache finalement une très bonne nouvelle.

Publicité