BlackBerry abandonne le Classic, son emblématique smartphone à clavier

Publié le par Théo Chapuis,

Dans quelques années, le Blackberry Classic ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir, à ranger près du Nokia 3310 et de l’iPhone 1 (© Blackberry)

A voir aussi sur Konbini

Adieu, clavier à touches. Dans une note de blog, BlackBerry a annoncé l’arrêt de la production de son modèle Classic. Le fameux téléphone avec clavier qwerty ou azerty physique, véritable icône de la marque, disparaîtra progressivement au profit de ses jeunes rivaux : ces frimeurs de téléphones à clavier tactile.

Publicité

Le Classic sera donc le dernier BlackBerry à revêtir la forme inspirée du BlackBerry Bold, téléphone sorti en 2008, avec lequel l’iPhone se tirait alors la bourre au jeu du smartphone le plus populaire. Eh oui, Apple sortait son premier iPhone la même année. On sait qui a fini par gagner.

Publicité

Ralph Pini, responsable de la division Mobiles chez BlackBerry, admet sur le blog de la marque l’archaïsme du clavier à touches physiques :

“Parfois, il peut être très difficile de laisser les choses s’en aller. Pour Blackberry, et plus encore pour nos clients, le plus dur a été d’accepter que le changement menait à de nouvelles et de meilleures expériences.”

Publicité

BlackBerry se cherche un nouveau souffle

Libération rappelle que BlackBerry fait face à des comptes défavorables, puisque son premier trimestre se solde par de nouvelles pertes après une tendance à la baisse, avec des ventes toujours en recul, notamment pour les smartphones. Elles auraient plongé d’environ 180 millions d’euros pour tomber à 385 millions d’euros au premier trimestre, d’après l’AFP.

Publicité

Quoi qu’il en soit, propriétaires de Blackberry, rassurez-vous : la firme canadienne précise qu’elle continue d’assurer le support technique pour l’OS Blackberry 10 – même si ses prochains téléphones fonctionneront sous Android. Pour les allergiques du clavier tactile (il y en a), reportez-vous aux modèles Passport et P’9983.