Assister à un concert sera bientôt un luxe

Publié le par Guillaume Narduzzi,

En dix ans, les prix des places pour les concerts ont considérablement augmenté, notamment en Amérique du Nord.

A voir aussi sur Konbini

Les concerts les plus onéreux sont ceux d’une certaine Lady Gaga. Il faut ainsi débourser pas moins de 288 dollars en moyenne pour se procurer le précieux sésame et assister au show de la tête d’affiche du film A Star is Born. Parmi les autres artistes qui proposent les billets les plus chers, on retrouve Madonna, Bruno Mars, les Rolling Stones, Pink, Elton John ou encore Ed Sheeran. Des sommes qui pourraient être encore plus importantes si le marché noir était inclus dans le calcul.

Publicité

La faute au streaming

“Les artistes veulent obtenir le prix maximum que les consommateurs peuvent payer”, est-il indiqué dans une étude du Wall Street Journal. D’après cette même source, les concerts sont à l’origine de pas moins de 75 % des revenus des artistes aux États-Unis, alors que ce nombre approchait seulement les 30 % il y a encore une trentaine d’années.

Publicité

Alors pourquoi les prix sont-ils plus chers ? À cause du streaming, en partie. Avec des ventes d’albums physiques – bien plus rentables que les écoutes des plateformes – en chute libre, les artistes ont pris l’habitude de compenser ce manque à gagner sur les tarifs des billets. Tout en proposant des spectacles de plus en plus aboutis, techniques et recherchés.

Mais on le sait, ce qui arrive aux États-Unis finit bien souvent par arriver en France un jour ou l’autre. Et selon la dernière étude en date, le Centre national de la musique expliquait que les prix des concerts sur le sol français étaient montés de 5 % entre 2016 et 2017, pour un prix moyen de 35 euros. Une tendance qui pourrait donc logiquement s’accentuer au cours des prochaines années.

Publicité