Pourquoi la réal’ Amandine Gay ne veut plus apparaître dans les rubriques “Afrique” de la presse française

Publié le par Mélissa Perraudeau,

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“L’intérêt du cinéma, c’est de travailler sur l’empathie et l’écoute, et grâce à Ouvrir la voix, des gens vont écouter des femmes noires parler pendant deux heures pour la première fois de leur vie. Pour beaucoup, ça ne leur était jamais arrivé avant.”

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“Où est l’Afrique ?”

L’utilité de son travail s’est vérifiée jusqu’au traitement journalistique d’Ouvrir la voix. Le 20 octobre, Amandine Gay a publié un thread sur Twitter expliquant pourquoi elle ne souhaitait “plus apparaître dans la rubrique ‘Afrique’ des grands quotidiens/magazines français” :

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Poussée “à la périphérie du cinéma, à la marge”

La réalisatrice souligne à quel point le traitement médiatique de son film est précisément l’une des manifestations du racisme ordinaire et intégré qu’elle dénonce dans Ouvrir la voix. Une invisibilisation et une marginalisation des femmes noires, à qui on refuse symboliquement la nationalité française — tout en ayant du mal à admettre que ce problème appartient bien à notre société, et qu’il relève de notre responsabilité.

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