Le bitcoin gambade au-delà des 5 000 dollars

Publié le par Pierre Schneidermann,

ST PETERSBURG, RUSSIA – SEPTEMBER 26, 2017: A Bitcoin cryptocurrency souvenir coin. Alexander Demianchuk/TASS (Photo by Alexander DemianchukTASS via Getty Images)

A voir aussi sur Konbini

Le bitcoin atteint une valeur record. En un an, elle a été multipliée par huit.

Publicité

Le bitcoin est la plus célèbre des cryptomonnaies. Née en 2009, elle permet de faire des transactions sécurisées et anonymes sans la moindre instance régulatrice : dans le monde entier, des serveurs informatiques appartenant à des entreprises ou des particuliers s’en occupent.

Publicité

On a beaucoup parlé du bitcoin ces deux derniers mois. Côté politique, l’ambiance était plutôt lourde. On prenait connaissance il y a quelques jours du fait que la Russie ne voulait plus du bitcoin. En septembre dernier, c’était la Chine qui faisait pression pour son retrait. Côté économique, on navigue en apesanteur. On apprenait hier que le bitcoin dépassait pour la première fois les 5 000 dollars. Au moment où nous écrivons cet article, il vaut un peu plus de 5 400 dollars.

Cette fascination médiatique est tout de même méritée. Il y a un an tout pile, un bitcoin valait un peu moins de 640 dollars. À son lancement, en 2009, le bitcoin ne valait que quelques cents. Sur le long terme, le bitcoin est en augmentation constante. Ce qui ne l’a pas empêché de connaître, au cours de son histoire, des dégonflements spéculatifs.

Publicité

Les analystes les plus pessimistes craignent, à terme, l’explosion d’une giga-bulle. Les analystes les plus optimistes estiment que d’ici dix ans, un bitcoin pourrait valoir 100 000 dollars avec une baisse de volatilité.