De passage chez nous pour une interview Décodé, Shay en a profité pour nous livrer un nombre conséquent d’informations. Morceau écrit par Damso, S/O à Rebeudeter et Amine, Shay comme source d’inspiration d’autres rappeuses… la Belge s’est livrée. Elle a notamment pu préciser l’origine et l’explication de l’expression “Jolie Garce”, également titre de son premier album studio sorti en 2016 et nom de son label Jolie Garce Records.
À voir aussi sur Konbini
Détourner pour mieux régner
Dans le monde de la musique et du rap depuis plus de 10 ans, la carrière de Shay n’a jamais ressemblé à aucune autre. Singulière, atypique, la rappeuse belge est passée par de nombreuses étapes dans un monde principalement masculin, comme elle l’explique devant notre caméra et un fond rouge parfaitement dégradé (à voir en fin d’article) :
“Le concept de Jolie Garce c’est un concept avec lequel je suis arrivée dans le rap. J’ai tout le temps été une personne ambitieuse et quand t’es une femme, c’est vrai que c’est quelque chose qui dérange et du coup tu es victime de plein de petits noms. J’ai donc décidé de prendre un de ces p’tits noms, en soi “Garce”, et de le redéfinir afin d’enlever le pouvoir négatif à ce genre de termes qu’on utilise pour descendre les femmes et le rendre cool tout simplement.”
Rendre “cool” un terme qui ne l’est pas. Cela pourrait paraître simple mais c’est tout un processus d’acceptation, de réflexion réalisé par Shay qui ne peut pas être ignoré. Jugement, carcan sociétal, critiques, la force mentale et la confiance demandée pour se lancer dans le rap avec ce “surnom” autoproclamé sont déjà une petite prouesse dans l’industrie. De base un surnom puis un titre d’album, Shay tente de monter son empire sur les fondements de ce qu’elle veut représenter, la Jolie Garce originelle, mais partageuse :
“Aujourd’hui c’est carrément un label, Jolie Garce Records, sur lequel je me produis et j’espère que je pourrais aussi produire d’autres artistes parce que pour les femmes dans le rap, c’est assez compliqué. C’est un milieu qui est très masculin, t’as souvent toute une équipe qui est complètement masculine et qui a du mal à comprendre même quand tu présentes tes sons. Tu joues ça à un mec, y a des choses qu’ils ne peuvent pas comprendre parce qu’ils ne sont pas concernés.”
On vous laisse déguster les 11 minutes de vidéo, un bon moyen d’attendre le retour de Shay version long format et d’en apprendre plus sur elle et ses morceaux.