“Colors est devenu accessible à tout le monde”, et en même temps, c’est le concept

A COLORS SHOW

“Colors est devenu accessible à tout le monde”, et en même temps, c’est le concept

Image :

© Youtube “BEN plg – Guerres de pissenlits | A COLORS SHOW”

photo de profil

Par Simon Dangien

Publié le

C’est avant tout un espace de découverte qui a permis à de nombreux artistes d’éclore devant un large auditoire.

BEN plg est l’un des derniers artistes invités par la chaîne allemande. Sur les réseaux (globalement X/Twitter), son passage a fait quelque peu réagir, son invitation étant minimisée à un downfall de Colors, réduit à “donner une place à n’importe qui”. Un sujet qu’il est important d’aborder, car si la légitimité de BEN plg sur ce format n’est pas à remettre en cause, la philosophie de Colors ne l’est pas non plus, le format ayant toujours eu la volonté d’être une vitrine, internationale qui plus est.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Le rappeur venu du Nord fait partie des nombreux artistes francophones mis en avant par la chaîne allemande, au même titre que JEY BROWNIE, Lala &ce, B.B. Jacques, Luidji en 2020 ou encore Dinos en 2018. Le point commun entre ces artistes ? Aucun, au moment de leur Colors Show, n’est complètement installé, et leur présence sur Colors représente un tremplin et une chance de se mettre en avant. On se rappelle aussi l’un des premiers artistes francophones à être passé sur Colors, Krisy. C’était en 2017, et c’est l’exemple parfait d’une vision globale que la chaîne partage sur son site :

“Colors est une plateforme musicale esthétique unique présentant des talents exceptionnels du monde entier, axée sur la promotion des nouveaux artistes et des sons originaux les plus distinctifs. Dans le contexte d’une scène de plus en plus fragmentée et saturée, nous cherchons à apporter clarté et calme pour mettre en lumière les artistes et leur donner l’opportunité de présenter leur musique sans distraction. Toutes les couleurs, pas de genres.”

Et comment ne pas citer Mairo, le Suisse de passage en juillet 2021 pour un découpage en bonne et due forme :

Colors est toujours apparu comme un curateur, sensible aux prochaines grandes tendances musicales et complètement acteur de celles-ci. Le Colors Show de Yamê a permis à l’artiste d’exploser, touchant le public international qu’a réussi à amasser la chaîne allemande. Le cas de Zamdane a aussi fait parler. Venu interpréter “Mélancolie criminelle”, le rappeur a vu sa prestation critiquée par certains pour son manque de renouvellement artistique. Une partie de son public a fait bloc, expliquant justement que le but était ici de convaincre un nouveau public en étant au plus proche de sa proposition actuelle.

À côté de cet espace de découverte, la chaîne est aussi sujette à des logiques de promotion pour des artistes en recherche d’un nouvel espace d’expression, un passage devenu presque obligatoire, un objectif à part entière : avoir SON propre Colors. Les fans de PLK avaient, par exemple, choisi le plateau allemand pour un freestyle ; on pense aussi aux prestations de Sadek, Niro ou SCH avec “Loup noir”. Les enjeux sont différents, mais la présence de BEN plg, qui a sorti son premier album Dire je t’aime début 2024, est donc doublement légitimée, en plus d’être un artiste déjà installé dans son créneau.

Sans mauvais jeu de mots, on pourrait schématiser Colors comme une grande fresque où plusieurs couches artistiques viennent s’imbriquer dans une volonté de représenter au mieux la globalité du paysage musical actuel. Les artistes ultra-mainstream qu’il est important de voir évoluer sur la plateforme, comme Quavo et Takeoff et “HOTEL LOBBY”, se mélangent aux artistes confirmés à l’auditoire plus niche et aux pépites encore en développement et qu’il reste à faire découvrir au plus grand nombre, là étant la principale source d’intérêt de Colors.