“20 piges, les deux âges d’or du rap français”, une nouvelle série documentaire pour célébrer l’histoire du rap en France

“20 piges, les deux âges d’or du rap français”, une nouvelle série documentaire pour célébrer l’histoire du rap en France

Image :

Le Juiice

photo de profil

Par Sandra Gomes

Publié le , modifié le

De 1995 à 2015, du Ministère A.M.E.R à Jul, de NTM à PNL, les deux ères bénies du rap francophone ont maintenant le droit à leurs travaux d’archives

C’est le genre musical le plus populaire depuis plusieurs années et pourtant, on ne peut pas dire que la documentation du rap en France est encore très fournie.

À voir aussi sur Konbini

Un élan est initié notamment en 2022 avec la minisérie Le monde de demain retraçant l’arrivée du hip-hop en France à travers la création du groupe NTM, plus récemment le documentaire par Grünt, Paname, le Grand Paris du rap qui revenait sur l’importance de la capitale pour le genre et de nombreuses initiatives de créateurs de contenus sur YouTube : l’envie de raconter et comprendre le rap français grandit auprès d’un public toujours plus nombreux et toujours plus jeune.

On fait souvent le reproche du manque de transmission générationnelle des aînés de cette culture, c’est une erreur en partie réparée avec 20 piges, les deux âges d’or du rap français. Co-écrit par Fif Tobossi, journaliste cofondateur de Booska-P et témoin privilégié des transformations du hip-hop en France depuis le début des années 2000 et Lionel Hirlé, également en charge de la réalisation, que l’on connaît grâce au duo Greg & Lio qu’il formait avec Grégory Ohrel et avec qui il réalisera nombre de grands clips notamment pour Orelsan et Booba, la série documentaire confronte les deux époques les plus prolifiques de cette musique.

Avec une approche tantôt technique, sur l’évolution technologique de la production notamment, artistique ou encore sociologique, toutes les facettes de cette culture et de ces acteurs sont analysées pour mieux comprendre sa genèse et sa destinée.

On retrouve alors des membres éminents du rap en France tous domaines confondus, de Soprano à Angelo Gopee, patron de Live Nation France, BBP, beatmaker de PNL, Kerchak, Narjes Bahhar, responsable éditoriale chez Deezer, le groupe Ärsenik et bien d’autres. Le casting est chargé et les 5 épisodes de 40 minutes balayent un grand nombre des questions majeurs liés au rap français.

La place du rap dans les médias, les performances scéniques, le message politique, la misogynie du milieu, autant de thèmes que l’on questionne.

Avec un parti pris sur la réalisation dépouillée de voix-off, on se balade à travers les ans grâce à des témoignages actuels et des images d’archives précieuses.

C’est l’occasion de confronter deux générations et de mieux comprendre le genre musical le plus écouté de notre époque.

Le premier épisode est déjà disponible sur MTV, les prochains épisodes seront diffusés tous les samedis à 22 heures, et le dimanche à 22 heures sur MTV Hits.