Cet appareil photo IA vous déshabille en quelques secondes

Cet appareil photo IA vous déshabille en quelques secondes

Image :

Nuca

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le , modifié le

Un projet artistique qui vise à provoquer méfiance et indignation face aux dangers de l’intelligence artificielle.

Un projet artistique nommé NUCA a mis au point un prototype de caméra qui utilise l’intelligence artificielle pour générer instantanément une image dénudée de n’importe quel sujet photographié. Si le concept peut choquer, c’est bien normal : c’est l’objectif. Présenté comme un “projet de conception et d’art spéculatif” par ses créateurs Mathias Vef et Benedikt Groß, NUCA a pour but de susciter des discussions sur le potentiel dévastateur de l’IA quant aux questions de consentement, d’équité algorithmique et plus globalement des impacts sociétaux des images générées par l’intelligence artificielle.

Le prototype actuel du NUCA est une caméra 3D dotée d’un objectif grand-angle de 37 mm. Lorsque l’appareil prend une photo, il l’envoie à un serveur qui utilise un algorithme créé par les concepteurs pour analyser le sujet et générer un “prompt”. Ce même prompt sera ensuite utilisé pour alimenter un générateur d’images IA qui produit le corps nu, tandis qu’un outil de remplacement de visage “colle” le visage du sujet à l’image de corps nu générée par l’IA. La “publicité” volontairement provocatrice entend aussi montrer le potentiel “spéculatif” de ce genre de technologie.

NUCA – AI Powered to be You. Just You. from Mathias Vef on Vimeo.

Le projet n’est évidemment pas destiné à la vente mais il sera bientôt exposé à Berlin en juin prochain. Sa facilité d’utilisation et même de conception, puisqu’il utilise des outils IA disponibles en open source, en font une redoutable mise en garde. Ces derniers mois ont notamment été marqués par des nouvelles formes de cyberharcèlement comprenant l’apparition de deep nudes, des photos modifiées par IA qui paraissent plus vraies que nature. Ces histoires sordides concernent autant la star internationale Taylor Swift que des classes d’adolescents.

À voir aussi sur Konbini