C’est une vraie galère de (re)jouer aux jeux vidéo Fallout

C’est une vraie galère de (re)jouer aux jeux vidéo Fallout

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Le succès de la série sur Prime Video a remis au goût du jour la franchise vidéoludique, mais les problèmes sont nombreux.

La série Fallout a fait un carton sur Prime Video, et c’est un pari réussi pour l’éditeur Bethesda (désormais propriété de Microsoft), puisque les jeux vidéo Fallout renouent également avec le succès, comme le montrent les chiffres sur Steam. Mais si l’envie vous prend de relancer l’un des jeux Fallout (qu’on a tous classés ici, pour info), il va falloir vous accrocher, car il n’est pas une mince affaire de renouer avec des jeux vieux de plusieurs années.

À voir aussi sur Konbini

Du côté de Fallout 4, qui rencontre le plus gros regain de succès, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. Le jeu a reçu une mise à jour next-gen, mais celle-ci a apporté son lot de problèmes : sauvegardes corrompues, bugs, inaccessibilité sur PlayStation, mauvais affichages. Bethesda a indiqué être au courant et travailler à des correctifs pour régler ces différents problèmes. Le titre est également supposé être “Steam Deck Verified” mais la console-PC portable semble rencontrer des difficultés au lancement.

Mais les jeux vidéo n’attendent pas les mises à jour pour se renouveler. En effet, en parallèle, il y a une fantastique communauté de joueurs qui ont créé des mods pour rendre les titres plus accessibles et confortables. Néanmoins, la récente mise à jour sur Fallout 4 a tout fait capoter et la communauté des modders s’est dite très impactée. Cette update “surprise” peut en effet briser des efforts de plusieurs années pour certains mods ambitieux.

Et pour les titres plus anciens, c’est un vrai calvaire, notamment pour le bien-aimé de la franchise Fallout: New Vegas. Sorti en 2010, le titre reste une perle de RPG en open-world mais l’aspect vieillot peut rebuter. Alors il y a des mods pour cela, mais encore faut-il qu’ils soient à jour. Heureusement, vous pouvez suivre des guides de modding, comme l’excellent “Viva New Vegas“, qui vous donne le déroulé, étape par étape, de chaque mod à installer – et dans quel ordre. Cela ne fonctionne que si le jeu est en anglais, et on ne va pas se mentir, c’est assez fastidieux, mais à la fin, vous pourrez jouer à un Fallout: New Vegas remis au goût du jour.