On a demandé à des globe-trotters ce qui les a poussés à tout quitter

Par Konbini avec SUNSETS

Publié le

Camille, auteure du blog L’Oiseau rose

Le détonateur : L’homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle

“Le livre L’homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle, m’a confortée dans l’idée de me dire : je dois vivre sans me soucier du regard des autres et des normes imposées par la société ! C’est l’histoire d’un homme qui passe de superbes vacances à Bali mais qui n’est malgré tout pas très heureux…  Une rencontre avec un vieil homme le guide vers une meilleure conscience de lui-même. Il montre que ce sont nos propres convictions qui nous empêchent d’avancer dans la vie. Sur la couverture il est écrit : ‘Ce que l’on croit peut devenir réalité…’
Et c’est vrai, une fois qu’on sait que notre bonheur est entre nos mains, tout peut changer. Je l’ai lu juste avant un tour du monde et, au commencement du livre, il y a aussi cette citation de Bouddha devenue un mantra : ‘Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.'”

Les Apprentis nomades

Les détonateurs : ils sont nombreux, de Demain à Into the Wild en passant par Du vent dans les rêves

Julien | “Demain et En quête de sens sont deux documentaires grâce auxquels on a eu des idées concrètes, notamment avec Voile sans frontières, pour apporter du changement : par exemple cette semaine, nous partons 20 jours sur les canaux du Sine Saloum (au Senegal) où nous allons travailler avec le chef d’un village et le fils de l’imam pour réfléchir ensemble à des solutions pour construire des crèches et jeux d’extérieur en matériaux recyclables.”
Téo | Du vent dans les rêves, d’Ellen MacArthur. La navigatrice résume dans ce livre tout l’enthousiasme, la fraîcheur mais aussi les moments durs qui font l’intérêt d’une telle expérience. J’ai découvert la voile un an et demi avant le projet des Apprentis nomades Je n’étais jamais monté sur un voilier et c’est dans la bibliothèque du premier que je suis tombé sur ce livre : c’était la combinaison de deux nouveaux attraits profonds. C’est l’histoire d’une petite fille qui a fait le choix d’un rêve qui paraît inaccessible et auquel personne ne pouvait croire… mais elle y arrive. C’est ce vent dans les rêves qui pousse à une vie nomade incroyable. En lisant, j’ai vite réalisé que ce serait trop bête de ne pas avoir une vie comme cela.”

Norman | “L’idée de tout lâcher pour se retrouver, de respecter ses intuitions, de se confronter à la beauté et la force de la nature m’a largement été inspiré par Into the Wild. Dans le livre La Prophétie des Andes, j’ai aimé l’idée du voyage pour commencer à croire à d’autres choses, à ouvrir son esprit à d’autres formes de vérités. Et comme je voyage dans la musique, je trouve que le son “Out of the Grid” de Tigran Hamasyan a un référentiel musical bouleversé par une rupture de rythme, comme l’est notre référentiel social quand on décide de partir au tour du monde : ça casse tout !”

Eylül, propriétaire enthousiaste du Llama with No Drama

Le détonateur : Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain

“C’est un de mes films préférés, mais quand j’ai commencé le @llamawithnodrama project, j’avais complètement oublié le nain de jardin du film. Quand on m’a demandé si je m’en étais inspirée : je me suis dit ‘wow, ce nain de jardin a voyagé dans mon inconscient sans que je le sache pendant toutes ces années !’
L’imagination dingue de ce personnage qui cherche à rendre les gens heureux, son esprit mutin capable de regarder méticuleusement tous les petits détails de la vie… ça donne envie d’offrir la possibilité de sourire, de s’extirper de ses problèmes un instant. Et plus encore, je veux encourager les gens à sortir de leur zone de confort, à voyager, explorer, à nourrir leur âme de la plus belle des manières. Les plus grands maux du monde trouvent racine dans l’ignorance, nous ne sommes pas éternels, il n’y a pas de temps à perdre, il faut aller voir toutes les cultures qui habitent cette terre ! Et si les gens peuvent se dire : si même ce lama (ou ce nain de jardin) voyage, pourquoi pas moi ? c’est une victoire !”

Le collectif Solidream (rêves, défis et partage)

Détonateur #1 : Le livre Kim en Antarctique

“Quatre jeunes Français, dont aucun ne sait naviguer, construisent un voilier dans un champs de la Drôme, et s’engagent ensuite pour un voyage autour du monde qui durera cinq années. Ils finissent par atteindre l’Antarctique – ce qui est un peu comme gravir l’Everest pour des navigateurs –, où ils restent volontairement tout l’hiver 1981. C’est l’illustration même de la force du collectif. Ensemble, ils démontrent qu’avec de l’audace et une belle cohésion de groupe les rêves les plus fous deviennent réalité.”

Détonateur #2 : Le Petit Prince

“Pas très original peut-être, mais tellement vrai ! Le texte de Saint-Exupéry semble contenir toute l’humanité et invite au questionnement, à la découverte de soi et des autres. Sa simplicité enchante les enfants et on prend plaisir, une fois adulte, à le redécouvrir avec un autre niveau de lecture. Les problématiques qu’il soulève semblent ne pas vieillir. Citadelle, la dernière œuvre de Saint-Exupéry, est également un texte universel. Étriqué dans son raisonnement (l’œuvre n’a jamais été achevée), il n’en reste pas moins bouleversant.”

Détonateur #3 : Into the Wild

“On se sent aussi obligés de citer le monument de Jon Krakauer [adapté au cinéma par Sean Penn, ndlr]. Ce film est un peu l’emblème d’une génération qui veut renouer le contact avec la nature, et son efficacité est indéniable.”

Détonateur #4 : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages

“Enfin, comment ne pas parler des Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages, de Sylvain Tesson, qui restent une friandise pour tous les voyageurs. On en relit régulièrement, ça redonne l’envie d’aller jouer dehors !”
Et vous, quelle oeuvre sera la décharge silencieuse qui vous mènera sur le chemin des voyages ?